Le 4, comme tout le monde.
Le système surtout et les générations + le Love System en fait le joujou de la série.
Le 4 reste celui qui a le plus conquis mon coeur; juste derrière, le 6; ensuite le 9, le 7, le 8, le 3 et le 2.
En effet, je place le 8 quand même assez bas vu que la difficulté est quasiment nulle, mais si c´était en japonais, il dépasserait le 7 et le 9; et même à ça, si le 7 et le 9 étaient joués en japonais (par moi), je les metterais beaucoup plus haut.
Quand même, je trouve que je devrais mettre une note pour chaque critère:
Graphiques: FE9, pas de doutes.
Scénario: Le 4 est exceptionnel, bien structuré et malgré qu´un peu compliqué.
Exemple: Victor a eu Alvis avec Cigyun, ensuite Azel avec une servante; d´autres enfants par-ci par-là avec n´importe quelle schmoe qui passe et j´ai jamais beaucoup pigé les relations de Victor et Alvis ainsi que tous les persos avec un sang Fala mineur (et j´ai par la suite découvert Cyas, le perso avec le Fala majeur XD)
Autre exemple: Hilda est la fille d´un tel et d´un autre et en plus, je me dis WOAH!, d´où vient son sang sacré Dain? bug qui m´a bloqué pendant des heures à me demander "puisque Trabant est déjà assez vieux, Hilda ne peut pas être sa mère; Areone est le fils de Trabant et a le Dain Majeur, donc, Hilda serait la fille de Areone?
mais avec qui Areone a pu l´avoir? Althena? Mais c´est "sa soeur" (même si ça change rien vu Alvis/Diadora, etc. ainsi que tous les cousins cousines qui tombent amoureux à la seconde génération) et son sang n´est pas Dain, mais Noba! GYAAAARGH!!!"
Alors tu comprends, le scénar est très copmpliqué pour moi, mais magnifique.
Gameplay: FE4, pas de doute.
Durée de vie: Croyez-le ou non, je vote FE4. 11 chapitres, vous allez dire que c´est pas beaucoup, mais moi, j´y passe beaucoup de temps et dans les journées de congés, je peux passer une ou deux journées entières devant la même map à utiliser mes méninges pour m´occuper en même de temps de sauver Lachesis, aller conquérir le château, sauver le village Bargain Ring des voleurs, recruter Beowulf et parallèlement, recruter Fury: je réfléchis beauocup trop pour que TOUT soit parfait, surtout à ce chapitre où beaucoup de choses se passent, certaines en même temps, d´autres à part...
Je n´ai pas d´autres catégories, mais... si j´en trouve une, je le dirai XD