bon alors pour résumé:
au début du XX ème siècle, des tensions se sont installés entre les français et les allemands simplement pour les puissances économiques et coloniales. L'empire austro-hongrois, allié de l’Allemagne exerçait aussi une pression sur les pays un peu plus bas géographiquement (je me souviens plus des noms exacts...)
les tensions étaients déjà présentes au début du siècle quelques années avant la guerre, l'attentat de sarajevo n'était que le prétexte pour la déclenché et, officiellement c'est l'Allemagne qui a déclaré la guerre à la France.
après y a le mécanisme des alliances qui a joué là-dedans...
et en parlant, si il est monté au pouvoir ce n'est pas à cause du traité de versaille, mais simplement par peur du communisme. à l'époque, les communisme était en pleine en expansion et quand on voit ce que ça à donné là-bas... (Staline, Goulag, NKVD...) ça donne pas envie 
l'ancien chancelier allemand à alisser Hitler atteindre le pouvoir dans le seul but de faire barrage au communisme, sinon il n'avait pas du tout la majorité. et bien sûr, à la mort de ce chancelier (dont j'ai également oublié le nom) un faux testament à été créer pour faire croire qu'il autorisait Hitler à être chancelier, et c'est après un vote complètement truqué qu'Hitler à atteint les pleins pouvoirs.
pas le temps de détaillé davantage, je dois y aller là, urgence.