Bonjour,
Le basket a beaucoup évolué depuis sa création par le docteur Naismith et les champions d´hier ne seraient peut-être pas ceux d´aujourd´hui.
Il n´en reste pas moins que Bill Russell et Wilt Chamberlain ont été de très grands joueurs voire les plus grands joueurs de leur époque.
Ceci étant dit il n´est pas évident de comparer ces " monstres sacrés" aux joueurs actuels. Que se serait-il passer si Chamberlain et O´Neal avaient été face à face ? Et qui serait sorti vainqueur de la confrontation entre Russell et Olajuwon ?
Je suis comme I-got-game, je n´ai jamais eu la chance de les voir jouer, j´ai vu quelques images dans des rétrospectives, des morceaux choisis.
Ce qui me marque le plus c´est que spontanément lorsqu´on évoque les défenseurs on pense souvent aux intérieurs oubliant de fait le travail " en amont" des extérieurs. A ce titre G.Payton et plus récemment B.Bowen sont de bons exemples de défenseurs " pot de colle". Et il est plus dur de remarquer le travail obscur de celui qui colle au marqueur adverse en faisant chuter son pourcentage aux shoots, que de remarquer les rebonds et contres du pivot.
Mais l´un ne peut aller sans l´autre. Les équipes hyper-défensives l´ont compris: le meilleur défenseur c´est le collectif, cet état d´esprit qui fait que si on se fait déborder un joueur vient en soutient ou que le repli défensif est plus rapide que l´adversaire pour éviter les contre-attaques.
Une défense solide s´appuie toujours sur un joueur emblématique, celui qui fait tout, qui motive ses troupes, qui donne de la voix. A ce titre Chamberlain, Russell mais aussi Jordan, Olajuwon, D.Robinson ont été de grands défenseurs.
Mais quant à se prononcer sur le meilleur défenseur, malheureusement je n´ai pas la réponse.