Ouais, j´suis d´accords avec toi mais moi je ferait bien un p´tit recapitulatif de ce qu´il est :
Son but : Un homme qui veux vivre dans un monde de paix où tout serait structéré et organisé mais c´est là le problème, pour organiser, il faut controler et pour controler il faut conquerir. C´est pourquoi pendant toute ça vis Napoléon va faire la guerre pour chercher la paix qu´il ne trouvera jamais.
Sa personnalité : Au début, c´était un petit général avec beaucoup d´audace qui ne crégnait pas de se faire engueler, il avait confiance en lui et penser qu´une bonne étoile reposait sur lui. Mais là aussi, c´est tout le problème, car cette homme ne vi pas l´orgueuil monter en lui, et de plus en plus il se croyait être " l´élu" puis il ne posa plus de question, et fi tout par lui même. A la fin de sa vie, il se cru un Dieu vivantqui n´avait plus besoin de personne...
C´est là où est la faille si on additionne son but avec ça personnalité on voit bien ici, qu´a un moment il sera grand et à un autre il sera bas !
Quand une personne à trop confiance en soi, ça fini toujours mal car un jour ou un autre, elle fini par ce trompé sur toute la ligne.
Aussi, Napoléon croyait en son charme et pensait avoir conquit l´estime du Tsar de Russi mais en fait cette homme était totalement instable et quand il refusa d´obéir à Napoléon celui ci fit l´erreur de sa vie.
En virant Tallerant, il mit fin à sa diplomatie.
Et en nomant son frère(ou je sais plus qui) comme roi d´espagne ( un peu nationaliste à 200%) il comit encore ici une erreur fondamental.
Mais quand il se rendi compte que la situation lui échappait des main, c´était déjà trop tard.
De plus, pendant toute sa vie Napoléon combattie pour garder de la " loyauté" en France car la plupart de ses muinistres n´attendait que sa chute pour prendre le pouvoir ! C´est pourquoi cette homme s´est usé longtemps pour rien car en perdant la campagne de Russie ( et surtout la bataille qui s´en suit). Tout ses joyeux compagnon l´on laché d´un coup !
Voilà, donc en somme la vie de Napoléon, n´est tout siplement un homme qui a pris trop d´assurance à force de victoire et qu´il s´est fait dévoré dès sa première défaite !
J´ajouterez aussi que le destin s´est acharné contre lui car d´après ce que j´ai lu. La bataille de Waterloo aurait du être gagné à 90% par Napoléon, donc c´est vraiment sa bonne étoiles qui l´a quitté....