Théorie de la simulation
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.”
Après des milliers d'années où l'homme a été persuadé du caractère linéaire et absolu du temps, le savant Einstein établit que le temps est relatif. La petite citation qu'il aurait prononcé illustre bien ce caractère relatif mais elle est réductrice. Non seulement l'écoulement du temps est subjectivement différent d'un individu à l'autre, font situation à l'autre, mais le temps ne s'écoule pas de la même manière "objectivement" en fonction des circonstances. L'expérience des jumeaux, attribuée à tort à Langevin-Einstein décrit un cas avéré (bien que non expérimenté à ce jour) de dilatation du temps, telle que celle-ci a été prédit par le relativité restreinte.
Donc, il est aujourd'hui communément admis que le temps ne s'écoule pas de la même manière en fonction de diverses circonstances : vitesse, courbure de l'espace temps dû à la densité de la matière,... Ainsi, les premières secondes de l'univers "tel que nous le percevons" ont dû s'écouler infiniment plus lentement que nous ne pourrions le concevoir.
Quand dans la Bible, il est enseigné que Dieu créa le monde en six jours, on retient généralement qu'un "jour divin" a pu durer plusieurs milliards d'années. Nous ne sommes pas très loin de la théorie du big-bang développée par le chanoine belge Pierre Lemaitre. Mais existerait-il un temps absolu dans un autre "univers". Difficile de répondre vu que nous sommes limité par les règles de notre univers. Comment pourrions-nous nous extirper de notre univers pour observer et tenter de comprendre la réalité du "multivers", du grand tout dans lequel notre univers n'est qu'une infime partie. Peut-être existe-t-il des réponses "simples" à ces questions, des réponses qui permettraient d'expliquer très facilement, suivant le principe du rasoir d'Okham, tout ce que nous ne comprenons pas encore en ce qui concerne l'ici et l'ailleurs.