Je passe en coup de vent par nostalgie, mon message n'a peut-être pas vraiment lieu d'être mais je le pose là quand même. J'ai commencé il le tennis de table il y a quelques années (j'étais mineur), je suis monté de 500 à 890 en un an (à partir de là t'es récompensé de toute part et la ligue commence à te remarquer). J'ai découvert le critérium fédéral cette année là, je suis monté facilement en régional et je m'y suis maintenu. L'année d'après (après les stages estivaux), je devais être à 12h d'entraînement par semaine (0 temps libre ailleurs, j'y étais tout le temps, j'habitais à littéralement 300m (pur hasard)). S'ensuivent les stages de la ligue, toute une préparation mentale, physique, diététique même avant le critérium. Je monte en nationale très facilement (surtout avec le bordel que c'est au 1er tour, si mes souvenirs sont bons, plein de gens ne sont pas au bon endroit).
Et après ma vie a complètement virée au cauchemar. Trop de pression, j'ai complètement craqué pendant le tour de national. Je n'en pouvais plus du ping, ça prenait trop de place. Je me suis mis à détester les entraînements, les compétitions (même les équipes seniors je me mettais à perdre 2/3 des matchs, ce qui était exceptionnellement bas comme ratio pour moi), l'arbitrage (j'étais AR) tout ce qui avait un rapport avec ce sport. Ça m'a complètement plongé dans une période dépressive, pendant plus d'un an.
Pour résumer j'ai trop mangé de ce sport, surtout le côté mental de la compétition qui est revenu dans ma vie (depuis je fais de l'escalade et j'accroche (sans mauvais jeu de mot) totalement).
Le tennis de table est un super sport, mais ne cherchez pas la compétion (même si maintenant cela me semble évident), have fun et bon courage aux pongistes !
P-s : ce message est plus une purge qu'autre chose, j'avais envie d'écrire ça une bonne fois pour toute, je ne diabolise pas le ping.