Ça fait déjà quelques mois que je suis passé d'un bois Samsonov Alpha à un Yasaka Balsa, et je peux vous dire que la différence de poids change vraiment BEAUCOUP de choses. Je ne sais pas combien de grammes de différence il y a entre ces deux bois, peut-être 20 ou 30, en tout cas je sens une énorme différence entre mes deux raquettes (ptet les nouveaux revêtements qui accentuent la différence aussi).
Résultat : j'ai l'impression d'avoir beaucoup plus de facilités en top coup droit, c'est vraiment un truc de dingue. J'ai surtout gagné en puissance et dans ma facilité à enchaîner les tops. En tout cas, j'ai fait le test ce soir de changer de raquette entre deux points, et quand j'ai pris mon ancienne raquette (la lourde) j'ai vraiment galéré à passer des tops. Beaucoup plus de fluidité avec une raquette légère donc. En contrepartie, je pense avoir un contrôle un peu moins bon surtout en revers. Il faut, je pense, faire un geste plus rapide, plus vif quand on a une raquette légère, pour donner de la vitesse à la balle.
Je pense que grossomodo, la raquette lourde favorise le jeu à plat et la raquette légère favorise le jeu en top.
Je n'apprends peut-être rien à personne en vous livrant mon expérience, mais moi qui ai souvent du mal à différencier les sensations entre deux bois ou deux revêtements, je peux vous garantir que le poids votre raquette a bel et bien une influence non négligeable sur votre jeu.