"Ceux qui n'ont pas aimé joué avec Raiden n'ont rien compris a MGS2 donc tu n'a rien compris a ce jeu ..."
Faut voir à pas généraliser, hein. 
C'est bien évidemment souvent le cas, mais on n'a pas parlé ici des messages perceptibles à la fin du jeu. Là, on ne part que sur les goûts et les préférences de chacun, les affinités que l'ont peut se trouver avec tel ou tel personnage, indépendamment des messages.
Personnellement, je suis loin, TRÈS loin d'être un anti-Raiden, et bien que j'aime énormément ce personnage et ce qu'il représente, je préfère encore jouer Snake. Parce que même si Raiden véhicule des messages extrêmement intéressants, je trouve Snake beaucoup plus classe.
Non pas que Raiden n'ait pas la classe (quoique par moments, il fait quand même peine à voir), mais c'est un autre style, et celui de Snake est plus proche de mes goûts.