Celui qui gueule au spoiler n'a qu'à aller voir ailleurs. C'est pas comme si MGS 2 et MGS 3 venaient de sortir, les jeux ont 10 ans, alors bon, c'est un peu faire chier tout le monde que d'être à la ramasse et venir ensuite chercher des soluces et des infos sur les fora puis gueuler "hey mais vous spoilez"...
Pour les histoires d'exclu, MGS n'est pas une exclu Sony. MGS4 peut être, mais les autres ont tous dérivé sur des plate-formes.
MGS1 est aussi sorti sur PC, donc en contrat avec Microsoft car c'est eux qui l'ont édité dans le monde.
MGS est sorti sur Game boy juste après le succès de MGS The Twin Snakes sur PSX.
MGS 2 est sorti sur PC et Xbox également. MGS1 a été remaké (The Twin Snakes) sur Game Cube. Snake apparaît comme perso avec son arène dans certains Smash Brothers. Aujourd'hui MGS 3 arrive sur Xbox 360.
J'ignore si Nintendo a des droits sur le remake HD de MGS1 et si Sony a des droits sur MGS4 (d'ailleurs, ils ont une exclu MGS 4 mais Peace Walker, exclu PSP, sort sur Xbox 360 ?), mais si un jour ces contrats de propriété intellectuelle arrivent à expiration, je rêve d'un bundle absolu portant toute la saga sur PS3 ET sur Xbox 360.
Genre MG 1, MG2, MGS (même la version PSX traduite en fr à défaut du portage HD), MGS2 Substance, MGS 3 Subsistence (avec les bonus enlevé de la HD edition et des traductions corrigées
), MGS Portable Ops, MGS PW, et MGS4
Tout ça dans un ultra coffret de roxxor avec de vraies goodies. Je suis prêt à braquer une vieille dans la rue pour un bundle pareil, mais à condition qu'il en vaille vraiment le coup.