1-Alors non, ce n'est pas un remake de Subsistence, justement. C'est plutôt un portage de Snake Eater sur 3DS, mais avec la caméra de Subsistence, donc il n'y aura pas, a priori, les épisodes en 2D. Si tu les veux, il te faudra plutôt acheter la MGS HD Collection sur PS3 ou sur 360, qui contiendra MGS2 Substance, MGS3 Subsistence (et donc les deux MG) et MGS Peace Walker, le tout en HD.
2-A priori, la difficulté pour viser vient du fait qu'on a pas de réticule, selon moi. Pour ce qui est de la visée avec les touches, c'est vrai, car la maniabilité est basée sur celle de Peace Walker pour palier, encore une fois, à l'absence d'un deuxième stick. En revanche, avec la sortie du machin qui rajoute un stick à le 3DS, je ne sais pas ce que ça donnera, ou même si les touches auront encore une utilité.
Enfin, question difficulté, je dirais qu'elle sera la même que dans MGS3, c'est-à-dire un peu plus corsée que dans MGS4 et Peace Walker (qui sont, en passant, presque ridicules de facilité).
3-Faut aussi savoir nuancer. Par rapport à la version PS2, c'est sûr que c'est moche. Mais en tant que premier jeu d'une équipe sur une console toute nouvelle et pas encore maîtrisée, avec un rendu aussi proche que possible d'une console de salon ? Le jeu se tient.
Et apparemment, tu n'as pas connu les jeux de l'époque où ça faisait vraiment peine à voir quand il était jugé "moche". Au vu des standards d'aujourd'hui, un jeu est très vite qualifié de moche, mais il ne fait pas aussi mal aux yeux qu'un Indiana Jones and the Last Crusade sur Megadrive (et encore, je le remets dans son contexte, parce que compte tenu des capacités de la console, jouer à un jeu digne de la Gameboy est simplement honteux).
Tout ça pour dire que le jeu est peut-être plus faible, d'un point de vue graphique, que son aîné sur PS2 mais qu'il reste loin de certaines horreurs qui ont pu être produites avant.