Le 20 est seulement là pour marquer l'incroyable intelligence et densité du scénario. Je ne pense pas que cela veuille dire qu'il soit parfait. Seulement, s'il y a bien un scénario à retenir de toute l'histoire du jeu vidéo à ce jour, c'est bel et bien celui de la saga Metal Gear. Je n'aime pas les vérités absolues mais dans le cas présent, ça semble assez évident. A mon sens, ce 20 est un hommage et qui dit hommage, dit forcément subjectivité.
Il faut arrêter de chercher l'objectivité pure et dure dans un test de jeu vidéo, ça n'a pas de sens. Qui veut lire un truc froid, descriptif et normatif d'un jeu vidéo qui a quand même pour but, rappelons-le, de nous procurer des émotions et/ou des sensations et/ou de la réflexion, etc. Ça vaut pour toutes les critiques de n'importe quelles réalisations artistiques pour moi.
Bien entendu, tout cela ne doit pas empêcher le talent du journaliste à exprimer des idées réfléchies et d'argumentées avec les éléments techniques du jeu.
Pour moi, un bon test, ça va être celui qui exprimera clairement en quoi le game design en général (objectivité) parvient ou non à réaliser ses objectifs envers le joueur (transmettre un sens, émotions, sentiments, réflexions : subjectivité). Donc un texte 100% objectif sera terriblement chiant et un texte 100% subjectif ne parlera qu'à celui qui l'a écrit.
Comme toujours chez l'humain, rien n'est tout blanc ou tout noir ^^. Pour être 100% objectif, il faudrait ne pas être humain en fait, et par conséquent, complètement inadapté à l’exercice du jeu vidéo !