Salut à tous! 
Voilà, c'est sûrement pas une découverte pour tout le monde, mais dans le jeux (notamment à la fin, donc attention au spoil
) on peut apercevoir ces avions à l'apparence spéciale qu'il nomme "WIG", on pourrait penser que c'est, comme le shagohod ou comme ces petites plateformes volantes de patrouille, un engin de guerre inventé de toute pièce par les créateurs.
Mais, non! 
Cet avion a bel et bien existé durant la guerre froide, et je me suis dit qu'il fallait lui rendre un petit hommage puisqu'il est ressorti de l'ombre infernale des enfers
grâce à ce jeux (je félicite au passage les créateurs pour avoir une aussi bonne culture
) et aussi parcque cet avion a subit le syndrome du bide fulgurant 
bref, même si le wig a bel et bien existé, il y a quelques points sur lesquels Kojima on légèrement inventé (mais c'est déjà bien de l'avoir mis, alors on ne peut rien leur reprocher!)
le premier point est le fait qu'il ne s'appelle pas "wig" 
il se nomme le Bartini-Beriev VVA-14, du nom de ses créateurs (ils n'ont pas du avoir l'autorisation d'exploité le nom, ils ont dû etre contraint de l'appeller wig je pense)
ensuite, seul 2 prototypes (1 seul presque intact est encore visible) ont finalement été construits, dans le jeux on en aperçoit bien plus! 
si si! bien qu'il n'y en ais que 2 qui passent au premier plan, lors de la poursuite sur la piste de décollage, on en aperçoit au moins une 30aine rangés sur la gauche
bref, parlons de l'avion en lui-même 
(lien clean
)
le bartini beriev vva-14 est un "ekranoplane" (no joke
), c'est-à-dire que c'est un avion qui vole d'une façon spéciale: c'est une sorte d'hydravion qui vole sur coussin d'air (l'air est comprimé entre la mer et ses ailes, ce qui fait qu'il consommait très peu de carburant, mais qu'il volait très bas, contrairement à ce qu'on voit dans le jeux)
il fût employé dans la détection et la destruction des sous-marins amériquains pendant la guerre froide (du coté russe bien sur)
malheureusement pour lui, le gouvernement russe s'est rendus compte qu'il n'était pas vraiment rentable:
en effet le B.B. VV-14, allant à une vitesse de 760km/h sur 2450 km, s'est rapidement fait "obsolètisé" par le Tupolev 22 (le fameux bombardier russe) qui, lui, allait à 2300 km/h sur 4800 km!
Autant dire que le "wig" était totalement obsolète
Note: un petit clin d'oeil sympa de la part de Kojima: le wig qui se fait renverser et démolir par le shagohod est l'exact réplique du seul prototype observable!
voilà! J'espère que ça vous plu ou que ça vous a servi! 
donnez moi vos avis!