Mgs2 fut une révolution, pas mgs3. Ok. Mais mgs3 fut une énorme évolution selon moi.
C´est simple, tout y est mieux pensé, selon moi! Aventure plus longue, moins linéaire (la fin de mgs2 était tellement droite...), difficulté mieux jaugée (dans mgs2, la seule difficulté en mode élevé, c´était les boss!), plus de trucs à débloquer (bien que les dogtags aient disparus. Snif!), "salles" plus vastes (bien que, ok, la jungle ressemble un peu à des couloirs, mais c´est déjà mieux que dans les précédents mgs), maniabilité plus fubtile et fine... Et surtout il y a encore plus de choses à faire, à découvrir, plus de réaction des gardes qui nous surprennent... Et il y a tous les ajouts: nouriture, blessures, camouflage... Tous ne révolutionnent en effet pas la série, mais ils sont plein d´ajouts bienvenus, rendant le jeu encore plus complet (bien qu´ils restent à améliorer, ok). Il y a un mode de combat contre les boss qui a, enfin, un intérêt, un mode snake contre singe sympa, le débloquage de toutes le vidéos...
Puis, il y a les aspects plus subjectifs: l´histoire, l´ambiance, la caméra et Raiden disparus (enfin... pas complétement!), les boss... Enfin, j´ai trouvé le gameplay bien plus différent de mgs2 que je ne l´aurais pensé: les premières parties ont été un catastrophe, car je jouais à ce mgs comme à mgs2, alors que cet épisode est tout de même bien différent dans son approche. On avance plus lentement, on observe davantage... Ca peut plaire ou non, mais en tout cas ca change.
Bref. Mgs3 est assez différent de mgs2 je trouve. Pas fondamentalement, mais qui aurait voulu de quelque chose de trop différent?! De plus, tout ce qui a été conservé (et qui peut être objectivement discuté!) a été amélioré. Au total, je me retrouve avec un jeu auquel je préfère jouer. Tous les mgs ont leurs défauts (et leurs qualités!), certes. Mgs2 était jusque là mon jeu préféré sur ps2. Mgs3 a pris sa place depuis. Les deux ont changé ma vision des jeux vidéo. Pour moi, mgs3 n´est pas une révolution, mais un aboutissement. Et finalement, aujourd´hui je me sens aussi marqué par mgs3 que par mgs2. Et, comme quelqu´un l´a dit, mgs est un tout, et on ne peut pas séparer les épisodes! Ca n´empêche pas de pouvoir être décu par un épisode, mais je ne connaissais jusqu´alors personne qui avait été décu par mgs3! Mais ca fait partie de la magie mgs: à chaque épisode, kojima nous sert un jeu UNIQUE, ressemblant au précédent, mais pas trop! Inovant, à chaque fois. Perso, j´aime de plus en plus les mgs. J´espère ne pas être décu par le 4. En tout cas, il me marquera. Mieux ou moins bien que les précédents, finalment peu importe, tant qu´on est sûr de passer un moment inoubliable, de vivre une véritable EXPERIENCE! Quel autre jeu peut se targuer de faire de même? Il n´y en a pas beaucoup en tout cas, et pas à ce point.