Hello
Je réfléchissais à MGS...
Le scénario de MGS3 est excellent : rebondissements, persos charismatiques, liens subtils avec les autres épisodes...
Il nous fait aussi nous poser des questions : implication de Ocelot, natures des patriotes...
Mais à priori ces questions restent "cantonnées" au scénario lui-même.
Je m´explique : MGS2 Sons of liberty nous faisait lui aussi nous interroger sur le scénario proprement dit (qui manipule qui ? etc) mais en plus de cela il nous faisait nous poser des questions sur notre condition de joueur de jeu vidéo et plus généralement sur tout ce qui touche au contrôle de l´information dans notre ère numérique. Passionnant. Et "l´entraînement virtuel" était l´outil qui permettait à Kojima de recréer au sein du jeu la relation "joueur-jeu vidéo" (en faisant celle "raiden-réalité virtuelle").
Maintenan que j´ai fait le 3e opus je m´interroge : vous a-t-il semblé qu´il vous poussait à réfléchir sur des sujets plus vastes que son seul scénario ? J´ai le sentiment que les questions qu´il pose sont moins générales (limite de la loyauté du soldat...), peut-être est-ce du à l´époque où se déroule le jeu (difficile d´évoquer le clonage ou les nanotechnologies dans les sixties !) , qu´en pensez-vous ?