Quelques mots pour parler de ce passage fabuleux d´MGS3, la fameuse "échelle sans fin", que je préfère appeler "cette putain d´échelle".
Bon, le jeux entier est génial. Mais je crois qu´après avoir fini ce jeu, le passage qui reste le plus gravé en moi est cette échelle de 150m de haut. Je me suis longtemps posé cette question : pourquoi? Pourquoi avoir placé cette échelle, au lieu de mettre un bête monte-charge, ou alors faire une coupure au bout de 15 mètres et nous amener directement en haut?...C´est faisable non?
Jusqu´à ce que je tombe sur un article de l´excellent site du magazine chronic´art:
http://www.chronicart.com/cyber/cyber_jeuxvideo.php3?id=9302
J´ai d´abord pensé que cette échelle ne testait pas vraiment la volonté du joueur, tel que le voudrait kojima. Et puis en ma baladant sur des forums (notament celui-ci) j´ai vu qu´un bon nombre de gens étaient bloqués au passage de l´échelle, simplement parce qu´ils n´avaient pas eu le courage d´appuyer sur le flèche du haut assez longtemps...Donc ça marche!
Et là je me suis dit, bon sang, ce Kojima est vraiment excellent. Bon, on le savait déjà, mais cette "putain d´échelle" nous prouve une fois de plus qu´il sait conduire les joueurs en dehors des sentiers battus (combien de jeu proposent une scène d´infiltration avec un héros cul-nu qui se cache l´entrejambe? cf MGS2), et qu´il le fait avec brio.
Quand on monte cette échelle, on n´est plus dans le jeu. Il y a forcément un moment où on se dit "putain, ils abusent avec leur échelle", et on cesse de s´identifier avec Snake, on cesse d´être "à fond dans l´histoire". C´est ça qui est fabuleux. Cette distenciation apportée par une simple échelle. Une manière de dire "hé, gamer, c´est moi qui dicte les règles du jeu. J´aurais pu te faciliter la tâche, te faire monter en 5 secondes, eh bien je vais pas le faire. Simplement pour que tu comprennes que tu dois aussi y mettre du tiens pour y arriver".
C´est presque un boss à battre finalement (Et certains n´y arrivent pas!). Le boss le plus original qui ait jamais été inventé.
Et puis bien sur, il y a la merveilleuse musique du générique (très James Bond d´ailleurs) qui s´élève doucement pendant l´ascension. Encore un point pour Kojima. Qui aurait cru qu´avec une échelle et une chanson, on pouvait rendre une scène belle? Kojima l´a fait. Il a osé, et on adore.
Hideo serait-il le premier à faire du jeu vidéo un art?
...