bon ce topic me fait réagir
Je ne pense pas que Kojima fasse passer quelconque idée dans MGS 3. Comme l´avoue Hideo, MGS 3 est un retour aux choses simples, au plaisir brut et sans contorsions intellectuelles ( hommage à Jmaes Bond), donc je ne pense qu´il y ait à voir un discours caché dans MGS 3.
Par contre le scénario du 2 était très lourd de significations : questions philosophiques en pagaille, remise en question du monde actuel, concept même des " Patriots", ces êtres omniscients et invisibles qui semblent régir le monde selon une idéologie bien particulière. En enffet, ils empêchent à la société de sombrer dans le chaos et l´anarchie grâce au ontrôle de l´information, mais à quel prix ? Cet idéal vaut-il le sacrifice de la liberté de choisir sa voie propre à l´humanité ?
Bref, en parallèle avec mon topic critiquant le scénario de MGS 3, ce dernier fait effectivement pâle figure à côté de celui du 2, je crois pas pouvoir être plus clair que ça.
Mais revenons au sujet premier : la violence dans MGS 3. Je ne considère pas la violence dans les jeux comme un problème. Pour exemple, j´ai beaucoup apprécié Manhunt, son ambiance m´a littéralement scotché et j´y ai passé beaucoup de temps ( en mode Harcore). La violence dans les jeux vidéo est un problème si elle engendre chez l´individu qui le pratique l´envie de reproduire les mêmes actes de barbarie dans la réalité.
Or cela n´a pas encore coutume d´arriver, les joueurs ne sont pas des décérébrés, même si tous les médias se sont ligués pour forger l´opinion publique dans cette voie.
Et pour info, je me suis amusé plein de fois dans MGS 2 à braquer un garde et à lui oter l´usage successivement d´un bras, d´une jambe, rougir un peu le temps, et le finir avec une balle en pleine tête. Et pourtant je me suis autant laisser bercé par l´onirisme d´ICO, et le trip survival d´SOS The Final Escape ( un des seuls jeux à ma connaissance qui ne reflète pas la notion d´éliminer ses ennemis).