Snake passa d´abord devant la tache rouge au sol en essayant de ne pas y repenser, puis craqua et se retourna, il revoyait cette scène... Où il avait été incapable d´agir, d´abord ce point rouge puis la première balle qui traverse le corps de Meryl, puis une seconde, et la troisième alors que la pauvre tentait d´attraper son arme... Dans sa tête, les dernières paroles de sa coéquipièrent résonnaient encore, Snake avait été touché par ces mots...
- Je... peux encore t´aider... Je veux t´aider ! Je voulais être un soldat... Mais, c´est laid la guerre... C´est vraiment très très laid... Snake, sauve-toi, et ne perds pas espoir en l´Humanité... Ne m´oublie pas !
Puis son codec qui sonna à cet instant, alors qu´il voyait Meryl prononcer cette dernière phrase, le fit reprendre ses esprits. Cette même sonnerie le réveilla à nouveau, le tirant de ses pensées.
- Snake, pour Meryl... Dit la voix de l´oncle de cette dernière, la voix du Colonel.
- Colonel... Je suis désolé... répondit Snake.
- Ecoute-moi, commença Campbell qui cherchait à retrouver le "Snake d´avant Meryl"
- Je n´ai pas pu la protéger, continua à se lamenter Solid.
- Snake, c´est un soldat, elle sait que les prisonniers font partie de la guerre ! Elle est une engagée volontaire, je suis sûr qu´elle n´a aucun regret.
- Tu as tort, contredit Snake.
- Hein ? Fit le colonel surpris.
- Elle pensait qu´elle se devait de devenir un soldat... que c´était le seul moyen... Elle pensait ainsi se rapprocher de son père défunt.
- Elle a dit ça ? répondit Roy, surpris, touché, et choqué au fond de lui-même mais nous sauront pourquoi plus tard. Le père de Meryl était Matt Campbell, le frère du Colonel, c´est pourquoi il était ému à chaque fois que l´on parlait de lui.
- Elle n´était as prête pour le combat, dit Snake. J´aurais jamais dû la pousser ! C´est ma faute...
- Ca ne te ressemble pas ! intérrompit alors Mc Donell Miller, le maître de Snake. Il portait toujours les mêmes lunettes de soleil que tout à l´heure.
- Maître, qu´y a-t-il ? demande Campbell.
- Pardon d´écouter aux portes, mais je ne peux plus me taire, répondit Miller.
- Maître... Dit Snake.
- Snake, tu as des regrets et c´est ton droit, c´est naturel. Mais tu ne peux pas te frapper pour des évènements du passé. C´est le chemin le plus sûr vers la folie, tu peux me croire, tenta de raisonner Mc Donell.
- Il a raison, intervint cette fois Mei Ling, faut pas vous sentir coupable, ça ne vous va pas. Je suis sûre que Meryl va bien.
- Mei Ling... commença Solid.
- Snake, oublie Meryl et arrêtes Liquid ! C´est aussi ce que Meryl aurait voulu.
- T´as raison... C´est bien ce que Meryl dirait.
- Snake ? Intervint Naomi cette fois. Meryl, elle a une place spéciale, hein ?
- Oui, elle est spéciale. Il y a peu de femmes comme elle.
- C´est pas ce que je voulais dire...
- C´est la nièce du Colonel... Et une pote de combat.
- C´est tout ? Allez... insista Naomi.
- C´est un intérrogatoire de police ? Lança Snake.
- Mais non ! ... Je...
- Ca doit venir des gênes, dit Campbell.
- Des gênes ? Demanda Snake. De quoi est-ce que tu parles Colonel ?
- Je viens de me rapeller que le grand-père de Naomi était un enquêteur du FBI, expliqua Campbell. Il me semble que Naomi a dit qu´il est même devenu un assistant au FBI pendant l´ère Hoover.
- C´est vrai ça ? Demanda Snake.
- Oui ! (sur ce mot, la voix de Naomi dérailla, comme si elle paniquait). Oui, il était Japonais... et il a travaillé en couverture pour coincer la Mafia.
- C´était quand ça ? Demanda alors sèchement Miller. Peut-être avait-il été plus sec qu´il ne le voulait ? Etrange...
- Oh, dans les années cinquante je suppose ! Dit Naomi.
- Où ça ? Demanda plus sèchement encore Miller.
- A New York je pense.
- Naomi ? Continua Miller. Je pensais que vous n´aviez pas de famille !
- Quand j´ai grandis j´ai... Fait des recherches sur la vie de mon grand-père. Il était déjà mort. On m´en a parlé. Je n´ai jamais eu la chance de le rencontrer, répondit Naomi qui changea de sujet en souhaitant bonne chance à Snake, qui coupa le Codec.
Solid était de nouveau prêt, cette conversation l´avait remonté. Il traversa le long passage qui menait à la tour et arriva rapidement à la porte de niveau 6 à laquelle Sniper Wolf et des soldats génomes l´avaient arrêté des heures plus tôt. Il entra alors dans la tour. Il suivit un couloir et fu surpris de trouver à terre une longue corde solide, avec un mot :
"Emmène-la avec toi, elle servira sans doute
Deepthroat "
Snake pensa alors à Gray Fox, son ami, le pauvre bloqué dans son exosquelette de Ninja-Cyborg... Puis il enroula la corde de son cou à son bras, et avança a nouveau. Il arriva dans une immense salle, non pas en surface mais en hauteur. Vingt-huit étages, et bien espacés : Quatre paliers d´escalier par étages ! Ce qui nous fait un total de cent douze paliers à monter. Ce serait très long et fatiguant, et pour une fois Snake fut heureux d´avoir des nanomachines et tout le reste, car il fatigurait moins vite.
Il commença alors la montée, au pas de course d´abord, puis ralentissant au fil des étages. Il finit même par marquer une pause arrivé au dix-huitième. Pas seulement par fatigue, mais parcequ´une porte l´intriguait. Elle était de niveau six, mais ne s´ouvrait pas. Il eut alors l´idée d´apeller Otacon, donc il n´avait pas eu de nouvelles depuis longtemps.
- Otacon, tout va bien ? demanda Snake.
- Grâce au camouflage optique oui ! Et vous où en êtes-vous ? demanda l´ingénieur.
- Je suis dans la tour de communication A. Dites-moi, je suis au dix-huitième étage, et il y a une porte qui ne veut pas s´ouvrir.
- Ah oui je vois ! Derrière cette porte, il y a normalement une passerelle annexe, afin d´atteindre plus rapidement la tour de communication B. Mais j´ai entendu dire qu´il arrive qu´elle gêle quand la température extérieure baisse trop, et que dans ce cas, ils utilisaient du C4 de l´éxtérieur afin de débloquer le mécanisme.
- OK... Donc inutile pour moi. Merci quand même !
- Pas de quoi !
Snake coupa, et reprit son ascencion. Après quelques minutes il atteignit enfin le sommet. Une échelle menait au toît, Snake l´emprunta, essouflé comme rarement, et arriva enfin à l´éxtérieur Le toît était de forme carré comme toute la tour, et à gauche de la porte par laquelle Snake était entré après avoir grimpé l´échelle, une énorme antenne reliait les deux tours, accompagnée d´une passerelle assez grand pour faire passer deux personnes côte à côte. Snake avança vers le lien entre les deux énormes bâtiments... Alors qu´il n´était plus qu´à trois ou quatre mètres, il sursauta, quelque chose à sa droite venait de bouger très rapidement. Il n´eut pas le temps de tourner la tête que la passerelle et l´énorme antenne explosaient ! Un missile avait été tiré du Hind D, l´hélicoptère dans lequel Liquid était allé à la rencontre des deux F-16 qui faisaient diversion en début de mission. L´antenne et une dizaine de mètres de la passerelle se détachèrent lentement et tombèrent lourdement des centaines de mètres plus bas.
Snake était là, seul devant les débris fûmants et chauds de la passerelle.
- Nom de Dieu, dit-il.
Soudain le bruit de l´hélicoptère qui avait disparu resurgit juste derrière lui, il montait se dévoilant progressivement à Snake, qui se retoura immédiatement.
- Snaaaaaake ! cria la voix de Liquid à travers l´amplificateur de voix du Hind. Désolé, mais je peux pas te laisser passer !
- Liquid ?
- Tu ne vas pas plus loin ! Meurs !! ! lança alors Snake, enfin, Liquid Snake bien sûr.
L´hélicoptère pris de l´altitude, et s´arma, prêt à tirer une pluie de missiles sur le toît. Une fois qu´il serait hors de portée, Liquid ferait tout sauter, et Snake avec. Ce dernier courrut vers le côté où les restes de la passerelle demeuraient, et il s´approcha de la rambarde. Il pouvait voir d´ici, dix étages plus bas, la passerelle inaccessible à cause de la porte gelée...
- Hmmm... C´est haut... J´remercierai Fox pour cette corde... Si j´reste là j´suis cuit ! dit Snake pour lui-même.
Il ne perdit pas de temps et attacha solidement la corde à la rambarde avant de se lancer dans une descente en rappel. L´hélicoptère tira trois missiles qui vinrent s´abattre un peu partout sur le toît, Snake fut violemment secoué mais resta bien accroché. Il avait déjà dut descendre de la moitié, quand Liquid se présenta à nouveau, et mitrailla le mur de son hélicoptère. Snake évitait les tirs en se balançant mais la situiation n´était pas simple : l´explosion avait sans doute brûlé un morceau la corde a dessus, et elle finirait par lâcher. Snake continua donc à descendre rapidement, tout en essuyant les tirs du Hind D. Alors qu´il ne restait plus que quatre ou cinq mètres, la corde lâche et Snake tomba, durement mais sans rien se casser sur la passerelle. L´hélicoptère disparut alors à nouveau, au moment où Solid reconnut la porte de niveau 6 qui ne voulait pas s´ouvrir quelques minutes plus tôt. Il courrut alors vers l´autre bout et atteignit enfin la tour de communication B.