xD du Thunder quoi.
Personne n'a jamais dit ici que tout était écrit à l'avance.^^ Et perso, je n'ai jamais dit la même chose pour Lost.^^
Parenthèses sur Lost : (Certaines grandes lignes, dont bon nombres ont été modifiés depuis, ou tout du moins leur contexte, avaient été faites à l'avance dans Lost, mais tous les détails et leur suite ont en effet été fait au fur et à mesure, pas besoin d'être un génie pour voir cela. Seul une des dernières scènes, se passant dans une église, avait été écrite presque à l'identique depuis le tout début ! Et c'est là tout le génie quand on voit à quel point ce moment conclut bien la série de manière hyper-poétique, mais ça, tu ne le verras jamais, puisque tu pète toujours plus haut que ton cul à propos de Lost et n'a laissé aucune chance à sa dernière saison
qui malgré ses défauts vaut le coup de voir la fin venir, une vraie fin. )
Mais revenons à MGS : Ici on appuyait juste le fait que le 4 perdait en grand intérêt sans le 3, c'est tout, que Hideo l'eut prévu ou pas, on s'en fout un peu, le fait est que MGS reste une super saga bien écrite avec une bonne fin.
Même si je comprends ta frustration du fait que le jeu s'est transposé d'une soumission au système à une guerre entre clans, après réfléxion, la saga ne pouvait que finir de cette manière.
La surpuissance des Patriotes était le thème final du 2, et uniquement du 2. C'est d'ailleurs la force des 3 premiers MGS, d'avoir des thèmes de fond aussi fort et différents à la fois. (Le 1 traite plus le côté famille, le 3 le patriostisme, etc...)
Le 4, lui, ne dégage aucun gros thèmes, et c'est bien fait exprès. Moi je vois limite le 4 comme un documentaire "MGS, 20 ans après : le bilan" mais en jeu. C'est comme ça que je l'attendais en tout cas.
Pas du tout un nouveau boulversement qui devra nous faire cogiter pendant des années, comme ce fut le cas avec les 3 premiers, pas du tout une signature unique qui le distinguerait des autres, comme ses prédécésseurs.
MGS 4 fait plaisir à tous les fans en se transposant au jeu, mais ce n'est rien d'autre qu'une (superbe) conclusion.
Cela a un avantage et un désavantage : On a une conclusion et l'histoire se finit vraiment, MAIS à côté de ça, on a rien eu de vraiment nouveau dans les sujets traités. SAUF que, si ça avait été le cas, il est évident que MGS ne se serait jamais terminé. Koji s'était tout autant enflammé avec MGS 3, qui devait être le dernier, mais l'univers de BB était si riche qu'aujourd'hui encore, avec tous les OPS et Peace, on a pas encore toutes les réponses, alors imaginez avec un 4 sur open sur les bras, on s'en sortirait jamais.
Donc après, à chacun de voir ce qu'il aurait préféré, mais perso, étant un fana des belles conclusions plutôt que d'univers fou qui ne se terminent jamais, je suis bien content que Koji ait choisi la 1ere voie.