CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

le scénario de mgs3 est NUL,, N-U-L

Thunder-S
Thunder-S
Niveau 10
10 août 2010 à 19:45:05

Ca dépend!

Au début de MGS2, avant le "Please enjoy" ils te posent des questions, si t'as joué à MGS1 avant etc. Si je me souviens bien, si tu tapes "Je n'ai pas fait MGS1", tu passes la séquence du tanker et tu tombes direct sur la Big Shell.

L'expérience est différence - le joueur est encore plus dans la peau de Raiden: le rookie pris dans l'engrenage des Patriotes et du plan de Solidus Snake...

Perso j'ai commencé avec MGS1, mais commencer avec MGS2, ça doit être juste énorme...

En fait on peut commencer par le 1, 2 ou le 3 sans trop de problème...

Ultimate_gamer0
Ultimate_gamer0
Niveau 19
11 août 2010 à 00:28:32

Oui, mais pas le 4 !^^

Mais c'est vrai que le 2 en 1er doit être interessant, j'me souviens au collège, j'en parlais avec un pote qui était en train d'y jouer, c'était son 1er MGS.

Moi : "Ouais et Snake, là, trop griller que c'est lui quand il se fait passer pour Pliskin."
Lui : "Hein ? Pliskin est Snake ??? :ouch: "
Moi : Oups ! :rouge:

:lol: Une autre vision des choses !!

]-Lifeless-[
]-Lifeless-[
Niveau 7
16 août 2010 à 17:03:29

M'okay le truc discuté depuis 2005 :rire:
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Pourquoi tu lis ma signature ? :peur:
Tu veux un dragibus ?
¯¯\/¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
:noel:

Inthewoods
Inthewoods
Niveau 10
19 août 2010 à 06:38:10

Non mais il n'y a même pas de "débat" à avoir là-dessus. MGS3 EST primordiale pour le 4, et pour le reste des épisodes. Ne serait-ce que pour en apprendre plus sur Big Boss, sur Ocelot, EVA, la psychologie de la plupart des persos, sur Zero, sur pleins pleins de choses.

Ce ne sont pas "juste des détails" pour fan hein, la mauvaise foi a ses limites.

Autrement vous faites quoi du Dr. Clark, de Sigint, du commencement de tout, en gros ?

Thunder-S
Thunder-S
Niveau 10
20 août 2010 à 17:14:17

Haha BLAGUE.

Les liens entre MGS3 et MGS4 ont été créés à la va-vite dans le développement de ce dernier. Hideo n'a pas créé les persos du 3 pour le 4, il a créé le 3 parce qu'il avait envie de raconter une histoire différente, plus riche, avec plus d'action et de jungle sexy, style James Bond. Le fait de reprendre les persos du 3 s'est fait par après.

On sait qu'il a écrit l'histoire de MGS au fur et à mesure... on voit ce que ça donne (un peu comme avec Lost, mais connaissant certains amateurs dans l'assistance je n'irai point plus loin :o)) ): pour pas trop complexifier encore plus le truc à la fin, il fait des liens à la va-vite: Para-Medic le dr Clarke et Sigint Donald Anderson.

Dans la version Metal Gear Solid d'origine, Naomi Hunter dit que le Dr Clarke est un homme (elle dit "il", idem dans la VO japonaise)... Hideo a juste récupéré l'idée sans prendre en considération ce détail. C'est pas la première fois qu'il fait ça: avec Solid Snake, il a déjà changé la couleur de ses yeux (Bleu et Vert), sa taille, le nombre de langues parlées et même son QI je crois d'un épisode à l'autre (MG1-2 et MGS1).

Je ne pense pas que Hideo ait prévu toute sa saga à l'avance, sinon il aurait fini tout le truc d'une manière plus élégante. MGS4 a beau boucler la boucle, j'ai vraiment pas apprécié la manière dont il recyclait les persos de MGS3 et faisait des Patriotes, une entité suprême style théorie du complot, un simple groupe ennemi de celui de Big Boss. Le côté contrôle totale s'est fait remplacer par une espèce de guerre entre clans, dans laquelle tous les persos de MGS sont enfermés et coupés du reste du monde. Ca, ça m'a déplu mais je le dis aussi pour justifier le fait que le 4 s'est plus reposé sur le 3 que le contraire pour sauver les pots cassés sans trop de risques d'incohérences scénaristiques (la formule classique: on prend les mêmes et on recommence).

Pis bon, on peut entrer dans le sujet, mais avec les épisodes PSP ça laggue aussi un peu... Portable Ops avait un scénario qui faisait peu avancer les choses, même si intéressant, et Peace Walker, malgré son incroyable background et la puissance des symboles qu'il véhicule, il nous raconte la manière dont Big Boss réussit à surmonter son traumatisme avec The Boss, ce qui semblait déjà être le cas dans Portable Ops pourtant... gué-guerre au sein du studio Konami qui influence la série, tout ça.

Mouais... je sais même plus où je voulais en venir. Voilà.

Ultimate_gamer0
Ultimate_gamer0
Niveau 19
20 août 2010 à 19:52:51

xD du Thunder quoi.
Personne n'a jamais dit ici que tout était écrit à l'avance.^^ Et perso, je n'ai jamais dit la même chose pour Lost.^^
Parenthèses sur Lost : (Certaines grandes lignes, dont bon nombres ont été modifiés depuis, ou tout du moins leur contexte, avaient été faites à l'avance dans Lost, mais tous les détails et leur suite ont en effet été fait au fur et à mesure, pas besoin d'être un génie pour voir cela. Seul une des dernières scènes, se passant dans une église, avait été écrite presque à l'identique depuis le tout début ! Et c'est là tout le génie quand on voit à quel point ce moment conclut bien la série de manière hyper-poétique, mais ça, tu ne le verras jamais, puisque tu pète toujours plus haut que ton cul à propos de Lost et n'a laissé aucune chance à sa dernière saison :o)) qui malgré ses défauts vaut le coup de voir la fin venir, une vraie fin. )

Mais revenons à MGS : Ici on appuyait juste le fait que le 4 perdait en grand intérêt sans le 3, c'est tout, que Hideo l'eut prévu ou pas, on s'en fout un peu, le fait est que MGS reste une super saga bien écrite avec une bonne fin.
Même si je comprends ta frustration du fait que le jeu s'est transposé d'une soumission au système à une guerre entre clans, après réfléxion, la saga ne pouvait que finir de cette manière.
La surpuissance des Patriotes était le thème final du 2, et uniquement du 2. C'est d'ailleurs la force des 3 premiers MGS, d'avoir des thèmes de fond aussi fort et différents à la fois. (Le 1 traite plus le côté famille, le 3 le patriostisme, etc...)

Le 4, lui, ne dégage aucun gros thèmes, et c'est bien fait exprès. Moi je vois limite le 4 comme un documentaire "MGS, 20 ans après : le bilan" mais en jeu. C'est comme ça que je l'attendais en tout cas.
Pas du tout un nouveau boulversement qui devra nous faire cogiter pendant des années, comme ce fut le cas avec les 3 premiers, pas du tout une signature unique qui le distinguerait des autres, comme ses prédécésseurs.
MGS 4 fait plaisir à tous les fans en se transposant au jeu, mais ce n'est rien d'autre qu'une (superbe) conclusion.

Cela a un avantage et un désavantage : On a une conclusion et l'histoire se finit vraiment, MAIS à côté de ça, on a rien eu de vraiment nouveau dans les sujets traités. SAUF que, si ça avait été le cas, il est évident que MGS ne se serait jamais terminé. Koji s'était tout autant enflammé avec MGS 3, qui devait être le dernier, mais l'univers de BB était si riche qu'aujourd'hui encore, avec tous les OPS et Peace, on a pas encore toutes les réponses, alors imaginez avec un 4 sur open sur les bras, on s'en sortirait jamais.

Donc après, à chacun de voir ce qu'il aurait préféré, mais perso, étant un fana des belles conclusions plutôt que d'univers fou qui ne se terminent jamais, je suis bien content que Koji ait choisi la 1ere voie.

Kodriego
Kodriego
Niveau 4
21 août 2010 à 16:08:57

Je viens d'ouvrir par hasard ce topic.
Autant, je ne suis pas d'accord avec Pedrof, bien que son argumentation semble stable, mais alors quand je vois gothik-snake repondre juste après:
"t´as le droit de penser ce que tu veux mais ne dit pas qu´il est nul, paske si y a des gens qui aiment, c´est qu´il est pas nul "

c'est a dire, le degré 0 de la pensée. Soit disant qu'une chose ne peut être nulle tant que des gens l'aiment...

Bref, pour ce qui est du scénario, je penses que Pedrof fait quand même preuve d'un manque de subtilité.
Je trouve MGS3 beaucoup moin "guè-guère" que le 2, je le trouve beaucoup plus "humain".
Le fait de voir ce soldat devoir survivre dans la jungle hostile, ce faire déboité le bras et devoir le remettre seule, a moitié dans les vapes, se faire torturer, perdre un oeil... pour finalement devenir un heros contre sa volonté... sans rentré dans les détails les plus profond de l'histoire, c'est deja de bonne base

Je suis en revanche plus ou moins d'accord sur certains point, notamment pour les boss. Un personnage comme The Pain est totalement démuni d'interet. Les autres se rattrape come ils peuvent même si ils ne valent pas ceux des autres épisodes.

Les musiques, je les inclus au scénar tellement elles permettent l'immersion.

Thunder-S
Thunder-S
Niveau 10
26 août 2010 à 19:22:29

Attends, hé, un type qui vole au moyen de frelons, les crache et en fait apparaître une mitraillette, et se met à danser au milieu d'un combat... c'est quand même purement génial! :fou:

Pour UG0: pour Lost: ouais. Juste. Mais bon la série a changé de cap en terme d'ambiance et perso c'est pas forcément pour son scénario que je justifie une série. :P Enfin bon on se connait hein.^^

Pour MGS4 c'est dommage je trouve, parce que y'a vraiment des scènes géniales (le final du chapitre 3 MON DIEU ENORME) et un scénario en clé de voûte qui tient bon à beaucoup d'endroits, la scène finale y compris, mais je pense que changer l'axe de vision de la saga entière en en faisant une guerre entre deux clans n'était pas forcément nécessaire. Enfin je veux dire, on aurait pu régler les questions de la Big Boss family and Co comme c'est le cas dans MGS4 en l'opposant à une organisation toute-puissante, mais pas forcément liée à Zero, Para-Medic et Sigint.

Sinon, je suis d'accord. Le fait que MGS4 soit un peu léger en matière de thématique n'est pas un problème... et encore, le côté guerre moderne, informatique et nano-technologique sous couvert de business est très bien fourni et pour moi le thème principal du 4.

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
29 août 2010 à 16:26:16

""c'est a dire, le degré 0 de la pensée. Soit disant qu'une chose ne peut être nulle tant que des gens l'aiment... ""

==> que du contraire, gothik a raison.

dire que c'est nul n'est que pure subjectivité.

Concernant Mgs4, vu l'optique conclusion c'est normal qu'il reprend et n'innove pas en terme de thematique.

Ultimate_gamer0
Ultimate_gamer0
Niveau 19
30 août 2010 à 09:06:47

Thunder : Pour Lost justement, cette scène de fin dont je te parlais, revient au source avec de la profondeur pur, j'ai jamais dit que la fin de saison était ien grâce à son scénario ! Mais regarde, vindiou !! :fou:

Pour le 4 on est tous d'accord et tant mieux ! :)

Thunder-S
Thunder-S
Niveau 10
22 septembre 2010 à 22:23:45

Lost? Mais je l'ai vu, la dernière scène.^^ Le dernier épisode, tout ça. Non, sérieux, l'ambiance communautaire de la saison 1, live together or die alone, les mystères et le suspense exotique, les nuits autour du feu et les séquences musicales de la fin des épisodes, la psychologie des persos qui ressort... pour moi c'est plus revenu. Bon j'ai grandi entre-temps aussi. :o))

Pour le 4 mouais.^^ Je pense toujours que l'effet qu'auraient donné les Patriotes s'ils étaient hors du contexte MGS aurait été plus puissant, plus mystérieux, aurait mieux mis en valeur les actions de la Big Boss family. 'Fin bon, c'est fait maintenant, hein.^^

Ultimate_gamer0
Ultimate_gamer0
Niveau 19
23 septembre 2010 à 09:29:10

Voilà de quoi te mettrez d'accord pour Lost ! :-d

http://www.youtube.com/watch?v=UiEcj5vi5Fk

Groskek
Groskek
Niveau 5
11 février 2016 à 09:41:14

Ouéééééé le scénario de mgs3 est nul :rire2:

Itchui_Hamyo
Itchui_Hamyo
Niveau 10
11 février 2016 à 15:47:33

Perso le 3 est parfait à mes yeux.
Crachez plutôt sur MGS5 (et encore le scénario n'est pas mauvais de base) mais que ce jeux et ennuyeux.......... J'ai pas pu le faire une deuxième fois...

Groskek
Groskek
Niveau 5
14 février 2016 à 20:28:40

Oué le scénario de mgs3 est nul Ptdr :D

UnKiwibleu
UnKiwibleu
Niveau 8
10 mars 2016 à 14:01:00

Crachez plutôt sur MGS5

Euh non.

Tianhuo