peinture
n. fém.
1. Action de peindre ( 1). Peinture au rouleau, au pistolet. La peinture de ma chambre m’a pris beaucoup de temps.
2. Art de peindre ( 2), de représenter un sujet réel ( V. figuratif), imaginaire ou abstrait sur un support bidimentionnel par l’intermédiaire de techniques diverses. / Apprendre la peinture. L’histoire de la peinture. La peinture flamande, surréaliste. Peinture à l’huile; peinture murale. / Une peinture: une œuvre peinte, un tableau. Il y a de belles peintures dans ce musée. / Fig. Je ne peux pas le voir en peinture: je le déteste, il m’est insupportable.
3. Fig. Action de peindre ( 3). La peinture des passions.
4. Produit à base de pigments en suspension dans un liquide et qu’on applique en couche sur un subjectile pour le protéger ou le décorer. Un pot de peinture. Attention, peinture fraîche! La peinture commence à s’écailler. / Peinture à l’huile: dont le liant est à base d’huile. / Peinture à l’eau: peinture dont le liant est à base de produits minéraux ( silicates, fluosilicates alcalins) en solution dans l’eau. Peinture à la dispersion. Peinture-émail: peinture formant des seuils de grande résistance mécanique et d’aspect très lisse et brillant. Peinture-émulsion: peinture dont le liant est à base d’émulsion. Peinture pour couche primaire antirouille: peinture antirouille qu’on applique en première couche sur le fer. / Fig. et fam. Un vrai pot de peinture: une femme outrageusement maquillée.