Caporal Lockheed
J´étais dans une voiture. Location, c´était un BMW noire, fauteuils en cuir, vitres teintées et pare-balles, fournie par les services de police espagnols. Chip conduisait, toujours aussi à l´aise avec un volant, Bullet était sur le siège passager. Derrière, moi et Pliskin, j´avais certains trucs à lui expliquer.
-Tu sais au moins qui sont les Patriotes?
-À la CIA j´ai un peu entendu parler d´eux. On parle d´un Comité, toujours à voix basse, dans l´ombre, loin des micros et des caméras.
-Tu en sais beaucoup sur eux?
-Non, dit-il, mais ils sont très puissants.
-En fait, les Patriotes dirigent les institutions du pays. Tous les accords, les lois, les législations... toutes les magistratures du pays sont à leur merci. Ils maniupulent, font chanter et dirigent tout le monde aux USA.
-Je me disais aussi que les dirigeants avaient l´air corrompus.
-Ils existent depuis la guerre de Sécession, et dirigent vraiment le pays depuis une centaine d´années, vers la fin de la première Guerre Mondiale.
-Tout?
-Certains choses leur échappent peut-être bien sûr, mais les hautes institutions sont complètement sous leur pouvoir. La Big Shell était pour eux un test pour le GW, leur intelligence artificielle qui devait traiter toutes les infos numériques.
Quand je lui parlai de la Big Shell, il sembla ciller, perdu dans ses pensées. Pliskin de la Bis Shell ne lui était certainement pas inconnu. Mais il n´avait pas l´air de vouloir en parler, je respectais son choix.
-Internet devenait un engin de destruction pour eux. Dans les civilisations antiques, celui qui savait lire et écrire était puissant, il avait le savoir. Le savoir...
-... c´est le pouvoir, me répondit Pliskin.
-Exact. Si on laisse quelqu´un prendre goût à la vie, la vraie vie, il devient incotrôlable. Les Patriotes l´ont très bien compris. Interdire de parler d´eux ou de tout ce qui entre en rapport, même indirect, avec eux leur donne le pouvoir de l´invisibilté. Nous sommes aveugles, on ne les voit pas, ils peuvent nous prendre par derrière... dans l´ombre. Bref, ils ont un pouvoir sur nous. Mais le GW n´était pas assez convainquant pour eux, alors ils ont créé U-155.
-L´ordinateur dont vous parlez. Il sert à traiter toutes les données mondiales? C´est pour ça que vous voulez le détruire, il gène la liberté individuelle?
-Non, ça c´est ce qui aurait dû se passer si tout avait fonctionné comme les Patriots l´auraient prévu. En fait U-155 était trop parfait.
-Comment ça?
Il me regarda avec un étrange regard.
-U-155 a voulu vivre comme n´importe quelle personne trop avide de pouvoir. Leur IA était trop puissante, et s´est rebellé contre eux pour le même but, contrôler le monde. Depuis l´objectif de U-155 est de détruire les Patriotes pour avoir les pleins pouvoirs.
Il me fixait maintenant attentivement.
-Donc... U-155 est complètement idépendant du Comité.
-Oui. Maintenant j´ai peur que U-155 prenne les choses en main, car le Comité n´est plus là. Il est probable qu´il se reforme, mais même dans ce cas cela laisse une marge de temps à U-155, une marge qui peut s´avérer beaucoup trop grande.
-Vous voulez détruire U-155?
-Oui, les Patriotes même néfastes pour la liberté individuelle se montrent calmes, U-155 est beaucoup plus brutal, priorité de risques.
-Je comprends. Donc cet ex-Patriot sait où se trouve l´un des 13 ordinateurs auxiliaires de U-155 ici à Barcelone.
-Exact. Le message codé qu´il m´a donné pourra peut-être nous aider. On ne sait pas si la destruction de cet ordinateur engendrera une réaction en chaîne ou un simple vide dans le relai d´ordinateurs de U-155, mais on doit forcément tenter le coup.
-Tu pense que la femme de cet ex-Patriote en sait un peu plus?
-Probablement, il l´a dit lui-même.
Pliskin détourna la tête et fixa Bullet. Il avait la tête penchée en avant et méditait, les mains sur sa bouche. Il releva la tête et ses yeux croisèrent le regard de Pliskin dans le rétroviseur. Pliskin tint son regard, et Bullet détourna, continant à prier. Il se tourna vers moi et dit à voix basse:
-Il ne m´inspire pas confiance. Il a tout de même menacé le fils de ce Patriote...
-Non, Bullet n´est pas fou. Il a des dons, extravoyance...
-Un medium?
-Oui. Il a deux esprits en lui. Le sien et un esprit guerrier qui a parfois pris le contrôle de son corps, un peu comme Stone. Mais depuis sa dernière rencontre avec lui, il a fini à travers un tronc d´arbre...
Il me regarda de travers.
-Stone ne se contrôle pas. Bullet a appris à cohabiter avec l´autre esprit. Depuis il médite tout le temps, son "double" lui permet de voir certaines choses invisibles aux yeux des humains. Il a un mauvais préssentiment face à l´enfant.
-Très mauvais même, lança Bullet tout en continuant de méditer.
Pliskin le regarda, se demandant si il nous avait simplement entendus ou autre chose, mais ne sembla pas impressionné et se retourna à nouveau vers moi. Je me mis en tête d´en savoir un peu plus sur lui.
-T´as quel âge?
-22. Vous presque 26, j´ai lu votre dossier.
-Le mois prochain oui, ça fait bientôt trois ans que je suis à Fox-Hound, avant j´ai fait le Swat.
-Vous vous êtes engagé, me demdanda-t-il?
Je souris.
-On peut dire ça comme ça.
-La CIA a peut-être un bon réseau central, mais rien à voir avec la NSA...
Je me retournai brusquement vers lui.
-T´as un sentiment d´infériorité caché en toi?
-Non... mais ça fait encore un point commun.
Il sourit, mais je ne lui rendis pas celui-ci et tournai la tête vers la ville qui défilait près de nous.