Excellentissime !
Prenant, très bien écrit, pile assez décrit...
Magistral nab ! Tout simplement magistral ! Ton meilleur texte !
On ne perd à aucun moment le fil, les dialogues sont d´ores et déjà cultes et l´action est très bien écrite malgré quelques confusions sur les éboulements. Un véritable plaisir à lire, aucun passage confus, je l´ai lu d´une traite. La description est aussi bien dosée que des raviolis Giovanni Rana !
Les flash-backs sont agencés très habilement avec le reste de la narration. Les références sont très bien faites, j´ai particulièrement apprécié le fait (peut-être involontaire) que dans la, plus qu´évidente, référence à "Candide" soit en fait dissimulée une référence à 1984.
Cerise sur le gâteau, l´effet "la boucle est bouclée" qui est autant Classique qu´agréable à découvrir dans ton texte.
L´année 2007 est généreuse en textes apparement, elle nous offre une flopée de chef-d´oeuvres. Et nab je te le donne en cent, je te le donne en mille, ton texte en fait assurément (et selon moi) partie.
Au risque de me répéter, il est de loin ton meilleur texte et un des meilleurs que j´ai pu lire sur MTS, bravo tout simplement, continue ainsi.
PS : Je vais même le relire tiens. ^_^