J´ai réfléchi à ce qui me faisait aimer les MGS. C´est vrai quand on y réfléchit, il est moins beau graphiquement qu´un Splinter Cell sur Xbox, ils ne sont pas excessivement longs ( euphémisme inside), y a des énormes défauts de conception(surtout dans le 3, le 2 et le 1 frôlant la perfection à mon goût, comme par exemple la caméra qui ne correspond plus du tout au cadre du jeu, le système des freeze qui se barre en sucette car dur à réaliser et surtout aucune récompense genre dog tag à la clé, la connerie de la quête des kerotans qui est on ne peut plus laborieuse et chiante et qui n´amène rien, un scénario trop simpliste, des boss sans personnalité)...
Et en fait, prenons par exemple MGS3, ce qui fait sa splendeur c´est déjà un gameplay sans faille ( à part les caméras, bien que ça soit très gérable, la preuve j´ai fini sans alerte en hard en 5h30 hier alors que je n´avais fini le jeu que deux fois auparavant). Même si on peut moins faire d´action que dans Splinter Cell, Snake réagit au doigt et à l´oeil et c´est très simple d´accès après un temps d´adaptation.
Une ambiance. C´est clair et net, MGS3 a du charme ( les deux autres aussi bien sûr), ses défauts même si ils sont gros pour certains passent inaperçus par ce fun qu´on ressent en jouant, et les nombreux bonus de taille à débloquer ( dont le stealth qui est à mon goût le meilleur bonus de tous les jeux vidéo ^^).
L´histoire, même si simpliste dans le 3, elle est toujours prenante et on est tenu en haleine jusqu´à la fin du jeu.
On peut faire plein de méthodes différentes. Plein de bonus à débloquer. Bref à mes yeux, même si techniquement moins etoffé qu´un SPlinter Cell, MGS enterre tout par un gameplay sans faille et une réalisation cinéma, avec des références à gogo et une ambiance unique.
A vous.