Je préfère de loin Solid : il est vraiment moins con, oui c´est le mot que Naked. Solid Snake est plus pro, il se retrouve d´ailleurs dans une situation similaire, quand il est à Shadow Moses à Naked durant l´opération Snake Eater : tt le monde le trompe mais il s´en rend compte, BB, lui ne capte rien, pense juste à lustrer ses armes et continuer sa mission sans broncher. BB ne se bat pas pour un idéal, il fait son boulot, Solid, lui, combat de son propre chef ( dans Sons of Liberty) et pour un idéal qu´il assume totalement. Solid est, il est vrai plus pro, et je dirai, plus sympa, même si ça peut paraitre paradoxal... Tout ce que Naked retient à la fin de Snake Eater, Solid, l´avait déjà compris depuis bien longtemps, au même âge. Et, en 1995, puis en 99, tout ce que BB va tenter de faire, c´est créer un monde de guerre permanente : bel idéal ! Solid, lui veut éviter la guerre et arrêtez de dire que c´est le héros typique, bien au contraire : il remet en cause la hiérarchie ( ou du moins essaie), ne combat pas pour le plaisir mais pour ses idéaux ( il le dit à Raiden), et combat de sa propre initiative... Pas l´attitude d´un Rambo comme BB !
Au final, ce que je veux dire, ce n´est pas que je déteste BB, mais je ne pense qu´on puisse le ranger dans la catégorie du héros classe, ultra-charismatique et engagé, contrairement à Solid.