après avoir fini ce jeu si on peut appeler ça comme ca, on se sent différent, on ressent plusieurs choses à la fois... de l´incompréhension, un état de mal-être général mais avant tout de l´admiration... ce n´est pas un jeu, c beaucoup plus que ça. L´histoire des personnages touche les joueurs, pourrait meme parvenir à tirer des larmes aux plus émotifs.
Alors qd je vois des mecs qui comparent un Metal Gear à un splinter cell, je ris, je ris parce que c´est comme comparer un Hitchkok à un john woo, le scénario absolument magnifique d´un et le grand spectacle de l´autre. Splinter cell est creux, c´est un personnage avec un pistolet qui fait pan pan sur les méchants, Metal Gear c´est quelquechose d´indescriptible, d´envoutant...
Et puis c´est un jeu " intelligent", là ou splinter cell avec son héro américain et ses gadgets high tech sauve le monde des méchants messieurs qui veulent faire tout péter et avec son message caché qu´on peut facilement déchiffrer comme un GLOIRE A L´AMERIQUE, Metal Gear, lui, beaucoup plus fin, part sur la meme lignée mais pour au final en mettre plein la gueule aux américains et au passage dégomme toutes les nations qui prônent la guerre.
Alors je dis bravo et contrairement à beaucoup de messages sur ce forum il ne faut pas de suite à cette fabuleuse saga. D´autres Metal Gear oui mais qui n´auront plus rien a voir avec ceux ci, simplement des clins d´oeil, la page kojima est tournée et quelle belle page.