Pourquoi MGS1? La premiere raison, c´est avant tout parceque en 1998 quand le jeu est sorti j´avais 10 ans, et que c´est l´un des premiers jeu que j´ai fini. L´ambiance MGS c´est pour moi des grands complexes bleutés, des couloirs glaciaux, des cameras de surveillance partout, une utilisation massive de la boite en carton, des boss surnatrels, un brin marqués par les stereotypes japonais ( genre Sniper Wolf!)...et metal gear REX! C´est tout une ambiance dont on se remet pas 
Metal Gear 2 m´a procuré un max de plaisir, mais certainement aps autant que MGS ( et pourtant je me suis defoulé, avec 100% des dogtags, les concours de vitesse dans le tanker avec d´autres gars de jv.com ( on a squatté les 5 premieres places du classement mondial pendant 1 mois, 9 minutes pour ceux que ca interesse ^^), mais il manque, forcement, l´esprit du 1.
Le 3 j´ai pas encore le recul necessaire, mais il ajoute a sa propre ambiance un maximum de clin d´oeils au 1. Donc mon je classerais en premier le 1, puis le 3 et le 2.