Euuuh . .. j´ai commencé une partie cette nuit avec deux potes et . .. je suis relativement déçu ( il en faut)
Le jeu est ENORME graphiquement, aussi bien au niveau des persos que des décors ou des effets ( hmmm les grenades
!
Kojima a toujours un don pour les cadrages dynamiques et c´est un régal . . Cependant il a également toujours un don pour faire durer les phases de dialogues, même inutiles : 2 exemples qui nous ont fait autant marrer que gueuler :
- La scène d´intro ( sublime) . .. l´arrivée dans la jungle ( trippant) et là PAF! une putain de scène de blahblah à la radio qui plombe toute l´émotion et les frissons du début ! !! C´est lourd ! ( en plus pour ne rien dire c´est ça le pire car les explications de bases auraient suffit: ON EST DANS LA JUNGLE MERDE ! On a autre chose a foutre que de passe notre vie au téléphone ^^) . . bref, 1ere sauvegarde => 29minutes de jeu => et seulement 2 minutes de jeu réel ! ! Franchement ça me fait peur pour la suite . .. et le MGS2 semble se répéter . ..
- Au moment de la sauvegarde tout se passe nikel, mais ensuite ( un peu comme dans les autres) l´opératrice se met à taper la discut´ ( Ok pourquoi pas, c´est souvent marrant et ça apporte un peu de réconfort qd on est en mission) . .. MAIS CA DUUUUURE ! ( on s´en tape du sens profond de Godzilla et du Cinéma sèrieux ! On est en pleine jungle avec des Serpents, des ennemis et la pression de devoir rester vivant et furtif ! Qu´est ce qu´elle peut bien nous souler à parler de Godzilla pendant plus de 5 minutes ! ?)
Bref, j´espère que ce genre de scènes ne sera pas ttrop nombreuse.
Sinon autre remarque qui me laisse perplexe: la difficulté du gameplay.
Je m´explique:
Les ennemis peuvent maintenant nous voir de ( très) loin à partir du moment ou on se trouve en face de leur champ de vision ( ce qui est tout a fait normal d´ailleurs et que je trouve excellent.. j´avais du mal avec les champ de visions triangulaires des precedents episodes)
Mais là le hic c´est la vue utilisée pour jouer ! Impossible de se déplacer correctement et furtivement sans pouvoir avoir une vue d´ensemble de là ou on va ( une vue subjective koi ! ) Alors OK, il y a une vue subjective avec R1, mais c´est naze car on ne peut pas se deplacer pdt cette vue ! Et ceci donne lieu à de bonnes crises de nerf lorsqu´on se deplace mais qu´on tombe sur un ennemi qu´on avait pas pu voir a cause de cette foutue vue de dessus à la con !
Il est ainsi IM-PO-SSI-BLE d´avancer dans le jeu sans se faire voir a cause de ça ! ! Moi j´enrage franchement : Kojima nous pond un jeu ( sur)réaliste mais le rend completement reloud avec cette vue de merde qui gache le plaisir de la furtivité !
Ainsi Snake devient un véritable barbouz qui sort son couteau et taillade a tout va pour avancer dans les levels ( heureusement que sa barre de vie ne diminue pas vite et que les ennemis visent globalement assez mal pour le moment)
Ex: Ds la petite base ou se trouve Sokolov => j´ai du tuer tout le monde à la barbare pour pouvoir le délivrer ! J´ai fait parler les grenades et le fusil à pompe ( trop jouissif et trop bien fait à bout portant en vue subjective, ou lorsqu´on fait exploser les tonneaux :o ! )
Mais bon, cela dit, pour moi, ça c´est pas le " Metal Gear Style" . .. et c´est vraiment dommage . . ( et reloud)
Bref je suis conscient de ne pas etre le meilleur jouer de Metal Gear du monde mais là, on a halluciner sur l´infaisabilité de la chose a cause de cette vue de merde ! !! ( Et les detecteurs n´y changent rien)
Au final je me suis pour le moment plus eclaté à me fondre dans la nature pour chasser ( surtout le passage du tout debut avec les gavials et la marre de boue ^^) qu´a avancer dans le jeu en croisant des soldats . .. dommage
( j´hésite même à y jouer aujourd´hui tellement ça m´a soulé)
Ca vous fait la meme impression ? ( en restant objectif et pas en disant : " Waaaaah mais t´es fou toi, Metal Gear ça tuuuue ! !! c´est le jeu du siecle ! ! Ca defonce sa mèèère ! !! T´es con toiiiii ! " ; ) )
Ca sarrange par la suite ?
++
PS: la survie c´est excellent... je passe un temps fou a chasser ( Gavial, Grenouilles, Nid d´abeilles, Fruits divers, Champignons, Rats . ..etc) :D ça c´est vraiment génial ! . . Je vais me transformer en Maïté de la jungle