Moi je l'aime beaucoup cet Otacon, d'une part parce que dans le fond il nous ressemble plus ou moins, c'est un otak, donc pas un soldat, l'idée de se battre physiquement lui fait peur, toutes les personnes qu'il aime meurent sur le champ de bataille ou dans des circonstances douloureuses... C'est vraiment un mec qui n'a pas de chance, on se fout limite de sa gueule en lui faisant construire l'arme la plus puissante de l'univers sans lui dire qu'elle sera armée de tête nucléaire, et lui en toute bonne poire qu'il est, il gobe tout... Et d'autre part parce que se lever sa belle mère, c'est pas donné à tout le monde...
Le voila desormais parcourant le monde à la recherche de ses inventions en vue de les détruire, ce type ne peut que inspirer le respect ou à la rigueur la compassion
En ce qui me concerne, je préféré un brave type comme ça plutôt qu'un soldat de légende tel que The boss qui certes prend conscience de la supercherie de la guerre et des nations, mais qui réponds à son devoir patriotique comme un gentil petit toutou, Otacon au moins avait un idéal, et se battait seulement pour ses idées...
Et puis en ce qui concerne sa voix françaises, on ne la regrette certainement pas aujourd'hui. Mais en y repensant, n'est ce pas un bon souvenir ? Les voix de MGS1 sont peut-être médiocre mais resterons gravé dans nos cœurs tel une marque indélébile jusqu'à la fin de nos jours, difficile de ne pas se laisser enchanté puis en proie à la nostalgie dès qu'on réécoute quelques répliques aujourd'hui mythique... Allons nous ressentir cette même émotion avec MGS2,3 et même 4, 10 ans après ? Peut-être, oui, mais dans une moindre mesure je le crains...