MGS3 a beaucoup de références aussi bien des clins d´oeils que des éléments en rapport avec le 1 et le 2 mais je pense qu´en toute objectivité il peut être fait indépendamment des autres, le jeu apportant toutes les réponses nécessaires à l´intrigue.
MGS3 est un jeu excellent et mémorable, mais il montre toute sa richesse à ceux qui ont fait les 2 premiers : les privates jokes juste pour le fun sont très nombreuses et les éléments apportés sur certains persos donnent la solution ( ou alors beaucoup de précisions sur des éléments obscurs du 1 et du 2).
Par exemple il est jouissif de voir la jeunesse d´Ocelot, méchant présent dans les 3 MGS mais qui a à chaque fois un rôle différent.
Toute l´accumulation de détails et les précisions sur l´univers et les persos ( sans parler des blagues) rendent MGS3 ABSOLUMENT ULTIME COMME JEU!
( et c´est déjà un chef d´oeuvre à la base ! )
Mon avis perso:
Je te conseille d´abord de faire dans l´ordre les 2 premiers si tu en as la possibilité ( pour le 1 tu as le choix de la version PS1 ou le remake gamecube) et ensuite de faire le 3.
Il est tout à fait possible de faire les 3 dans le désordre car ils ont tous une trame principale différente mais dont les éléments se recoupent ( de manière magistrale il faut le dire!).
DANS TOUS LES CAS NE PASSE PAS A COTE DE MGS3!!!
( même si tu ne peux ou veux pas faire les 2 autres! Si tu ne veux pas alors ce serait un péché! lol!)
voilou