Voilà un récapitulatif.
Snake est une personne violente dans MGS1"Je me suis jamais battu que pour moi-même,sans vision sans idéale""Je me sens vivant que lorsque je triche avec la mort sur le champ de bataille.
Mantis:"J´ai vu le vrai visage du diable:Toi Snake,tu es pire que le patron(liquid)non pire,comparé à toi je ne suis pas si mal.
Raven:"La nature n´a pas créé le serpent que tu es ni toi ni le patron.Vous venez d´un autre monde que je ne veux pas connaître"
Quand tout à coup.
Frank Jaeger:"Snake personne n´a le droit de se servir de nous,tu m´entends ? Je n´ai vecu que pour me battre mais au moins je me suis battu pour un idéal(venger ses parents).
Et à la fin Snake:"Jusqu´a présent je n´ai vécu que pour moi-même.Je me sentais vivant que lorsque je fixais la mort bien en face.va savoir,c´étais peut-être écrit dans mes génes.
Et meryl dit:"Et maintenant ils te disent quoi tes génes sur le futur ?
Snake:
Peut-être que je devrais vivre pour quelqun d´autre.Quelqun comme toi,peut-être est-ce la vraie vie."
Et voilà,tout comme Naomi,Snake vient de comprendre enfin le vrai sens de la vie.
Mais à cause de Ocelot,le passé de Snake le rattrape.Dans MGS2 Snake est plus humain,il se bat mais pour un idéal:Détruire tous les metal gear pour une meilleur génération futur.
Raiden:
Sur quel but tu combats avec otacon ?
Snake:
Le futur.
Maintenant passons à Raiden.
Raiden à vecu son enfance sur le champ de bataille(Raiden pourait-t-il être l´homologue masculin de Sniper Wolf ? ) .
Raiden:
Je ne suis pas comme Snake,je me suis jamais demandé pourquoi je me battais.
Se rendant compte de sont pré-jugement Raiden posa une question à Snake.
Raiden:
As-tu déjà pris plaisir à tuer quelqun ?
Snake:
Le plaisir de tuer ? C´est la formation RV(Réalité virtuelle)qui fait ça.
Raiden:
Non.j´ai connu ce sentiment quand j´étais enfant.
j´ai menti Snake.Le champ de bataille ça me connait.
Snake:
Ecoute,nos armes ne sont pas-là pour tuer des gens.Nous ne servons pas au politicien du gouvernement.
Raiden:
C´est facile de dire ça quand on est une légende.
Je suis Jack l´éventreur et j´incarne le pire.
Snake:
Les légendes n´existent pas,dés lors tu peux décider de ne pas incarner le pire.
Raiden:
Et comment ?
Snake:
Cherches un idéal au fond de toi et quand tu l´as trouver fais-le pour construire ton avenir.
Raiden:
Quel idéal ?
Snake:
C´est ton problème.
Aprés la périlleuse mission,Snake et Raiden se retrouvent dans les rues de Manhattan
Snake:
Personne ne sais tout à fait qui il est.
Les souvenirs que tu as et le rôle qu´on t´a donné ne sont que des fardaux que tu as porté.
Ce qui est réel l´est ou pas.tel que ton cerveau te le dit.
Les patriotes ne sont qu´une fiction qui ne s´arrêtera jamais.
Les souvenirs que tu as eu dans la mission sont les tiens et tu peux en faire ce que tu veux.
Raiden:
Tu dis que je dois recommencer ?
Snake:
Ouais,mets le compteur à zéro et repart avec une nouvelle vie et de nouveaux souvenirs.
Choisis ton propre héritage,c´est à toi de décider tout dépend de toi.
Grace à ça Raiden à trouvé un idéal:Construire sa vie et transmettre ce qu´il à vecu au générations.
Voilà la valeur que Kojima voulait faire avec Raiden.