Nan j´avoue il suffit de dire que les deux jeux sont puissants...enfin juste un truc Falcolebrave quand tu dis qu´au moins sam est charismatique j´ai l´impression que t´es en train de dire que snake,M. Solid Snake ne l´est pas c´est bizarre pourtant c´est physiquement impossible selon le 2e principe de la thermodynamique! Franchement nan la tu connais pas ton sujet,je dirait meme que les seuls qui sont aussi puissants que lui sont pour moi: Cobra, Nicky Larson, Albator, Lan Di, Sephiroth et San gohan SS 2 contre Cell. Sam il est cool mais il est pas assez mis en profondeur, on sais rien de lui a part qu´il sais faire le grand écart entre 2 murs indefiniment. Je l´ai jamais vu se vener. En plus personellement les jeux avec background politique un peu trop réelle ne me plaise pas trop éthiquement. C´est un jeu OK mais l´excuse comment un peu a peser a force de la sortir; certains jeux terrorisme anti-terrorisme sont implicitements dangereux et aml venu en l´état politique actuelle, et l´armee s´en mele maintenant, Full spectrum Warrior c´est quoi se delire? Atari qui veut donner un gout des guerres de demain pour ses futurs jeux? C chaud quand meme! Mais bon si y en as de plus en plus c´est que les gens aiment ça et ça en fait...ben c´est encore plus chaud parce qu´ à force d´etre assomé de jeux de ce genre ça pourrait finir par monter a la tete de certains. Le probleme est que la limitation d´age ne sont pas respecté par les vendeurs je pense alors qu´un esprit jeune n´est souvent pas préparé a bien assimiler certaines infos plus ou moins subjectives, c´est toujours les memes méchants, et deviner quoi c´est toujours les memes gentils aussi ( je mdemande bien qui c´est...). Pourtant pour un esprit plus critique les choses réelles ne s´accompagnent pas forcement d´une meme vision si manichéenne.En bref je pense que le scenario de mgs et mgs tout entier en fait est bien plus conscient et responsable que celui de splinter puisquen fait quand on sort du jeu, on a meme pas l´impression d´avoir sauver le monde mais plutot celle d´avoir apris quelque chose surtout quand on le rejoue plusiseurs fois. Il ne forge pas un esprit contrairment a splinter, il enseigne la critique pour peu qu´on soit un peu au courant de l´actualité. Et la critique c´est la chose la plus importante comma disait Socrate.Comprendre et remettre en jeu sans cesse les choses, mais comprendre surtout. On ne peut pas balayer d´un simple revers de la main des jeux comme mgs, comment ne pas prendre le message et passer a la suite, surtout quand le message est aussi puissant. Splinter j´accroche pour le gameplay infiltration et l´ambiance bien rendu mais pour le reste c´est vite fait.Pour finir moi je dirait que la lutte sc vs mgs n´a pas de sens puisqu´ils sont bien tous les deux. Pourquoi se cracher a la gueule des que c´est quelque chose qui nous oppose directement alors que c´est pas le jeu a vot pere, ca va pas vous faire gagner plus d´argent ou vous rendre plus heureux franchement.Si t´aime pas soit tu zap soit tu te demande pourquoi tant de joueur aime et tu persiste, mais les clash ca fait pas avancer les choses comme dit Admiral. A++++