les 2 premiers Metal Gear sont sorti sur :
- le 1er sur NES et sur MSX
- le 2ème sur MSX2
la différence entre le 1er sur NES et celui sur MSX c´est que :
- sur NES : au début du jeu on est parachuté dans une jungle proche de la forteresse de Outer Heaven et à la fin on a pas à combattre le Metal Gear juste Big Boss
- sur MSX : au début on arrive par l´eau(comme MGS1) directement dans la forteresse et il y a 3 boss de + que sur celui sur NES ( dont le Metal Gear)