Un garçon demande à son père :
- Papa, je dois faire un exposé à l´école, est-ce que je peux te poser quelques questions ?
- Oui bien sûr, vas y qu´est-ce que tu veux savoir ?
- C´est quoi la politique ?
Le père réfléchit un peu puis se lance :
- Et bien voila, prenons comme exemple notre foyer. Je suis un salarié, donc je gagne de l´argent, donc appelons moi " capitalisme". Ta mère c´est l´administrateur des biens, appelons la " gouvernement". Nous devons nous occuper de toi et pourvoir à tes besoin, donc toi tu es " le peuple". Appelons la bonne " la classe ouvrière", et ta petite soeur qui n´a qu´un an, " le futur". Est ce que c´est plus clair maintenant?
Le petit réfléchit et dit :
- Je ne suis pas très sûr, mais je vais y réfléchir.
Cette nuit là, réveillé par les cris de sa petite soeur, le garçon est allé voir ce qui n´allait pas. Découvrant que sa jeune soeur a sérieusement remplit ses couches, le petit est allé à la chambre de ses parents en voyant que sa mère est profondément endormie il alla voir dans la chambre de la bonne où à travers le trou de serrure il a vu son père en train de sauter la bonne.
Le petit fut tellement dégoûté par ce qu´il a vu qu´il est retourné dans sa chambre et s´est recouché.
Le lendemain matin le petit va voir son père:
- Ça y papa, maintenant je crois avoir compris ce que c´est que la politique.
- Très bien fiston! Raconte moi maintenant avec tes propres mots.
- Et bien, pendant que le Capitalisme encule la Classe Ouvrière, le Gouvernement est profondément endormi, le Peuple est complètement ignoré et le Futur est dans la merde.