DaRK[]FaTE Posté le 07 mai 2004 à 21:13:11
Saladin- je voudrais dire quelque chose par rapport à ton post sur l´extension spatiale :
Tu as parlé des rats qui colonisent de plus en plus d´égouts. C´est vrai car ils ont la possibilité d´aller ailleur. Mais si on regroupe des rats dans un lieu clot ( comme une planète a plus grande échelle ) , ils vont s´entretuer car ils refusent de partager leur espace vital.
Le surnombre peut pousser au progrès comme essayer de se répendre sur d´autres planètes, mais il peut aussi amener l´auto destruction, même pour des êtres doués d´intelligence.
Tu en penses quoi ?
=> Tu soulève là une question interessante, voici l´extrait d´un commentaire d´un livre recement paru :
Le paradoxe de Fermi parle de l´inexistence de contacts avec des sociétés extraterrestres d´au moins notre niveau technologique et scientifique alors qu´il lui suffirait de cinq millions d´années, ce qui est peu à l´échelle de l´Univers, pour essaimer dans toute la galaxie. Ce serait possible mais il n´y a pas de contact. Et pour ceux qui pensent que le contact a déjà eu lieu ( ovni and co) , le doute subsiste et cela suffit pour justifier le paradoxe. Jean-Pierre Boudine énonce une solution dans des dialogues quasi-philosophiques par la voix d´un russe égaré. Toute société arrivant au niveau technologique où est la nôtre se détruit elle-même parce qu´elle est incapable de maîtriser ce développement. Il prend l´exemple du mégacéros, cerf de la préhistoire qui vivait dans les bois. Ses ramures sont devenues tellement grandes ( pour séduire les nanas cerfs), qu´il n´arrivait plus, au milieux des bois, à se battre et se défendre contre les prédateurs. Pire, il n´a pas su aller vivre dans les savanes où pourtant il n´y avait pas d´arbres.
Ton exemple des rats qui s´entretuent lorsqu´ils sont dans un espace confiné est de la même veine. Reste à savoir si cela est applicable à l´homme, va-t-il reussir à migrer vers d´autres planètes, laissant derrière lui la Terre qu´il aura devasté, ou va-t-il tout simplement s´autodetruire avant d´avoir maitrisé la technologie nécessaire à l´extention spatiale ?
Comme tu le vois, je ne suis pas trés optimiste car je ne crois pas trop à une prise de conscience de la part des hommes. Si tu me demande mon avis brut, je dirais 80% autodestruction, 20% colonisation spatiale. Chez moi, cette repartition varie en fonction de la confiance en la nature humaine que je ressens, parfois je penche pour l´optimisme, d´autres fois je suis resigné.
On dit que la meilleure définition de l´être humain est qu´il est l´être de tous les possibles, il est capable du meilleur comme du pire... mais comme dirais Coluche : dans le pire, c´est lui le meilleur...
Néanmoins, je garde toujours au fond de moi une lueur d´espoir. Comme dirais Snake, un homme veritable n´a pas besoin de connaitre l´avenir, il le construit lui même.