J´ai abandonné l´idée de te faire changer d´avis mais j´ai encore le droit de m´exprimer non ?
Bon, comme d´habitude je pourrais relever les lacunes de raisonnement de painstupide, du genre confusion entre croyance et raison, un prètre croit mais un scientifique raisonne, ce que je dis n´est nullement une croyance, ce n´est pas non plus une opinion ou un avis.
Inutile donc de me bassiner avec ma pretendue intolérance ou mon scépticisme primaire, cela n´a rien à voir, je donne les faits et rien que les faits sans faire intervenir mon ego. D´ailleurs je ne demande pas mieux que de croire aux ET, ce serait formidable, seulement ma raison l´emporte sur mes passions et je suis obligé de regarder les choses en face et de dire ce que je crois être objectivement vrai même si cela me fait de la peine.
Bien, aprés ces petites précisions revenons en a ce que vous avez dit sur l´anthropomorphisme. C´est bien, voici enfin un argument digne d´interet de votre part, mais comme vous vous en doutez sans doute, j´étais déjà au courant de cet argument et je peux le parer assez facilement pour peu que vous suiviez mon explication :
Tout d´abord, expliquons ce qu´est l´anthropomorphisme pour ceux qui ne l´ignore : il s´agit de la tendance naturelle qu´a l´homme de se projetter à travers d´autres choses et de croire que tout fonctionne dans le même sens que lui même, de se coire " la mesure de toute chose " , par exemple la représentation des dieux egyptiens ou romains sont clairement anthropomorphiques.
L´argument que vous soulevez est le fait que la théorie de Fermi repose sur une supposée conquète spatiale de ces ET, alors que cette idée est en effet anthropomorphique, cette volontée de conquète de l´espace, d´aller toujours plus loin, plus haut, faire mieux que le voisin est typiquement humain et ceci n´est pas transposable à une civilisation inconnue ayant évoluée d´une manière differente de la notre.
Seulement il y a une faille dans ce raisonnement, ou plutôt ce raisonnement est incomplet. Prenons l´exemple d´une termitière, plus la colonie se développe et plus elle va s´étendre dans l´espace ( à partir d´ici, prennez ce terme dans son sens le plus basique, par opposition au temps ) , il en va de même pour toute communauté d´êtres vivant, les dinosaures ont envahi la Terre à leur époque, les rats colonisent de plus en plus d´égouts...
Ce que je veux dire, c´est que le phénomène d´extension spatiale s´applique à toute communauté d´êtres vivants car reposant sur une notion de conquète d´espace vitale et non sur une volonté mesquine de conquèrir qui est elle typiquement anthropomorphique ; en clair, la notion d´extension spatiale accompagnant le developpement d´une forme de vie est un CONCEPT et non une idée, ce qui implique que celui-ci s´applique partout, même aux confins de l´univers.
Immaginez vous vraiment une forme de vie evoluant depuis des millions d´années restant confinée dans sa petite planète ? Ceci n´est pas envisageable par les lois de la biologie. Je repète donc que si ET il y a, on serait déjà en plein Star Wars de par l´age de l´univers et la vitesse moyenne, et même surestimée, d´extension spatiale d´une forme de vie quelconque.
C´est à vous maintenant, j´accepte toutes les critiques du moment qu´elles sont argumentées. Sache painstupide que je respecte ton opinion et que je ne te méprise pas bien au contaire, on ne fait que discuter, alors restons courtois.