les masochistes ( aimer souffrir ? ) enfin tout ceux qui se donnent de mal pour pas grand chose, sont ils normaux
Personnellement je pense que nous sommes tous de grands névrosés, mais à des degrés différents.
Et pour moi les masochistes sont loins d´être anormaux.
Je m´explique. Le masochiste s´inflige à lui-même des souffrances physiques ou mentales) qui lui permettent d´appréhender le monde extérieur.
En se procurant lui-mm une souffrance que la société ( les autres) pourrait lui gaire subir, il s´immunise contre les aggrétions diverses, ce qui lui permet de surmonter ces aggrétions et de vivre en harmonie avec le reste de la collectivité.
( c´est un peu comme un vaccin si vous voulez, on " soigne le mal par le mal")
De plus cette manière d´appréhender le monde et les autres ne peut être un problème, dans des cas extrèmes, que pour la personne concernée qui peut parfois aller trop loin.
Pour moi ça vaut mieux de se " faire du mal" pour s´adapter que de faire du mal aux autres pour les soumettre à notre volonté.
De plus, la relation à la douleur est très subjective. Exemple, pour une mm maladie, certains trouveront la situation intolérable et iront se faire soigner alors que d´autres ne trouveront pas cetb état si grave et endureront la souffrance.
Cette relation à la douleur est aussi soumise à la culture de l´individu. Exemple: les différentes tribus d´Afrique Noire où la scarification prend un sens esthétique.
En fait, dans toute les sociétés ( mais c´est plus explicite dans les cultures tribales), on retrouve la problématique de la douleur dans une sorte d´initiation, de rituel de passage à l´age adulte.
Enfin, il faut savoir que chaque individu est soumis au Principe de plaisir ( ses pulsions) et au principe de réalité ( la censure morale). Le conflit entre ces 2 principe provoque de l´angoisse chez l´individu. Celui-ci met donc en place des systèmes de sublimation pour rendre ses pulsions acceptable pour lui-même et pour les autres.
Par ex: Sport et pulsions agressives
Collectionisme et avarice
Spectacle et exhibitionisme.
Ces systèmes de sublimations " transforment" donc les pulsions refoulées dans l´Inconscient en sentiments plus nobles.
Un bon exemple est celui du chirurgien qui par son travail arrive à gérer ses pulsions sadiques, et qui peut mm retirer une certaine gloire de ses opérations réussies ( on dira que c´est un bon médecin).