CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

La Philosophie, tout un Art !

Snakemaniak
Snakemaniak
Niveau 10
13 novembre 2004 à 15:25:00

Il a pas recopié ta question, c´est pour préciser qu´il y répond qu´il l´a repostée.

Fo rester zen... :ok:

tofou_the1st
tofou_the1st
Niveau 6
13 novembre 2004 à 17:59:52

c bon jsui zen, mai il ajuste fai un copier/coller,et sa ménerve!! et il est sur un topic de philo, le seul intelligent et culturel... envoyé des comm pour ke ce sujet soit le 1er et ne sombre pas dans les abisses profondes et ténébreuses...

:bye:

Snakemaniak
Snakemaniak
Niveau 10
13 novembre 2004 à 18:11:13

C´est vrai que ce topic est un de ceux qui ne devraient pas tomber dans l´oubli, mais c´est vrai aussi qu´il n´a pas été abreuvé de sujets intéressants depuis un moment... et c´est bien domage

better-than-you
better-than-you
Niveau 10
13 novembre 2004 à 18:24:38

" Le destin tente d´interpréter quelque chose,qui,par nature,échappe a toute interprétation."

En essayant d´etre plus pertinent:
Que pensez-vous du déterminisme?

On va voir si je suis le seul déterministe du forum...

Maitre-Spinoza
Maitre-Spinoza
Niveau 10
13 novembre 2004 à 18:35:25

Bon deja,il faudrait que je commence par corriger l´erreur que j´ai malencontreusement fais dans la citation:
" Le devin tente d´interpréter quelque chose,qui,par nature,échappe a toute interprétation"

Snakemaniak
Snakemaniak
Niveau 10
13 novembre 2004 à 18:36:08

Là j´ai la flemme de disserter donc j´vais la faire courte:

Pour moi, y´a pas de " destin" dans le sens ou toute notre vie serait tracée d´avance, mais le déroulement de notre vie est influencée par certains facteurs ( nationalité, couleur de peau, groupe socio-culturel ou socio-économique, niveau d´études). C´est en ce sens que notre vie serait " orientée" vers certains chemins plus que vers d´autres.

Cependant, cette forme démographique de déterminisme n´est pas immuable, et l´individu est libre de certains choix qui favoriseront une issue plutôt qu´une autre.

Il existe donc une certaine forme de déerminisme, mais qui reste malléable et influençable par nos choix et nos actions.

Snakemaniak
Snakemaniak
Niveau 10
13 novembre 2004 à 18:38:45

On ne peut donc prédire l´avenir de manière certaines, mais l´interprétation de certaines pistes peut nous donner une vague idée de ce qui nous attends...

dark[]fate
dark[]fate
Niveau 10
13 novembre 2004 à 18:39:17

je vais rejoindre tofou_the1st sur l´utilisation de ce topic.

On ne peut pas toujours parler du jeu MGS3 ou de la série MG mais contrairement à d´autres topics HS, celui-ci permet d´aborder différents sujets qui peuvent intéresser plus ou moins de personnes selon le thème abordé. Ca permet de créer des discussions relativement longues si les messages sont argumentés. Il ne faut pas le transformer en blabla ou en topic à record, les personnes habituées du forum le connaissent, et il remonte généralement de lui-même si jamais il a coulé en deuxième ou troisième page car quelqu´un va lancer un nouveau thème ou une nouvelle idée.

Sur cette parenthèse, je vais reprendre une nouvelle fois le débat lancé par tofou_the1st, à savoir, quels sont vos auteurs/philosophes favoris ?

Personnellement, j´aime beaucoup les philosophes orientaux tels que Confucius ou Lao Tseu car il existe chez eux un subtile mélange entre philosophie, religion et art de vivre.

better-than-you
better-than-you
Niveau 10
13 novembre 2004 à 19:17:12

" Pour moi, y´a pas de " destin" dans le sens ou toute notre vie serait tracée d´avance, mais le déroulement de notre vie est influencée par certains facteurs ( nationalité, couleur de peau, groupe socio-culturel ou socio-économique, niveau d´études)

Tout ces facteurs jouent évidemment un role prépondérant pour la vie qu´aura l´individu,mais certains de ces facteurs ne sont pas inées et résulte donc de motivations qui reflétent des événements antérieures qui n´ont pas été vécu réelement volontairement.
Puisque ces facteurs inés aléatoires donc déterminés de manière abstraite forment les éléments qui seront a l´origine du déroulement de notre vie.
On réagit selon ce qui nous semble juste mais ce qui nous semble juste n´est que le fruit de multiples phénomènes antérieures parfois subliminaux qui ont forgés chez nous ces réfléxions qui résultent aussi des facteurs inés et qui concrétiseront au final nos ambitions.
Les deterministes conçoivent donc ces choix comme des illusions et identifient l´humain a une machine ultra-perfectionnée...

Florent6289
Florent6289
Niveau 10
13 novembre 2004 à 19:23:10

merci davoir copié ma kestion,Florent6289... tu na pas dimagination et tu ne devrais mème pa poser tes comm sur ce forum!!

:sors:

boulet :honte: je répond à sa question et il comprend pas

soliquid
soliquid
Niveau 10
13 novembre 2004 à 19:56:21

je suis pas un philosophe et je fréquente rarement ce topic,cependant tant qu´on en est à parler destin je voudrais amener sur le tapis une question plus métaphysique que philosophique...
On parle souvent des prémonitions comme du sixième sens(pour ma part,j´y crois). Certain d´entre vous on peut être déjà eu cette impression de déjà,un moment qui ne dure qu´une fraction de seconde mais qui nous semble famillier...peut être est il déjà arrivé à certain d´entre vous de " sentir" que cet instant approche et que tout vos sens sont décuplés,comme si pendant les secondes qui précèdent cet instant vous étiez dans une bulle et que tout autour de vous se passait au ralenti...Vous est il déjà arrivé d´essayer d´influer sur cet instant,sachant ce qui allait se passer,avez vous déjà essayer d´interférer avec la prémonition?
Croyez vous que c´est le destin qui nous conduit à agir de tel sorte que nos actes nous conduisent à cette impresssion de déjà vu,que tout est déterminé d´avance ou bien que certain personne on le don de voir dans l´avenir et d´agir dessus?

Snakemaniak
Snakemaniak
Niveau 10
13 novembre 2004 à 19:57:07

D´accord les choix émis au cours d´une vie sont influencés par des événements antérieurs et ce, de manière éminemment inconsciente, mais de là à dire que les décisions prises ne sont le fait que d´une adaptation des expériences passées, je pense qu´il y a une frontière.

En effet, un individu " conditionné" par ses caractères innés d´une part, et part son expérience aquise d´autre part, se trouve orienté dans une certaine direction quant au déroulement de sa vie future.
Mais ce mm individu, confronté à un élément perturbateur imprévu -une guerre par exemple- pourra voir ses choix et ses ambitions changer du tout au tout.
Son mode de vie s´en ressentira et celle-ci prendra alors une orientation nouvelle, mue par des événements imprévus à la base.

L´Homme fait preuve, de par son intelligence, d´une cappacité d´adaptation extraordinaire, qui se manifeste à tous les niveaux ( physique et mental) et qui lui permet de s´intégrer à des situations nouvelles, imprévues, inconnues jusqu´alors...

L´Homme ne suit pas un schéma prédéterminé de sa vie, parce que celle-ci est susceptible de changer à tout moment.

Evidemment, cette capacité d´adaptation est variable d´un individu à l´autre. Certains préféreront se soumettre à un élément perturbateur alors que d´autre essayeront de surmonter la difficulté, voire de la modifier à leur avantage...

Snakemaniak
Snakemaniak
Niveau 10
13 novembre 2004 à 20:12:46

:up:

tofou_the1st
tofou_the1st
Niveau 6
13 novembre 2004 à 20:28:49

Florent6289, tu n´es qu´un zigoto... :honte:
Tes petits vents enfentins me font autant d´effet que quand je vais au toilettes...
a part sa, je ne t´ai jamais vu dire une phrase philosophique...

:nonon:

tofou_the1st
tofou_the1st
Niveau 6
13 novembre 2004 à 20:30:59

:nonnon: , g tapé trop vite...
Sinon, y en a t il,parmi vous qui faites du latin??

Snakemaniak
Snakemaniak
Niveau 10
13 novembre 2004 à 20:34:23

J´en ai fait 4 ans ( de la 5ème à la 2de), mais c´esttrès loin tout ça...

Florent6289
Florent6289
Niveau 10
13 novembre 2004 à 22:34:13

Florent6289, tu n´es qu´un zigoto...
Tes petits vents enfentins me font autant d´effet que quand je vais au toilettes...
a part sa, je ne t´ai jamais vu dire une phrase philosophique...

:nonon:

1°ta répartie est trés faible
2°si tu lisais quelques pages avant tu remarquerais que j´ai participé à ce topic bien plus que toi
3°comme t´es là que depuis 6 jours je peux comprendre que t´es mal compris donc je te laisse une chance de te rattraper
4°quand tu vas au toillette ? :gne: ça t´excite les embrouilles ? sache qu´on a pas les mêmes moeurs

better-than-you
better-than-you
Niveau 10
13 novembre 2004 à 23:00:47

" Evidemment, cette capacité d´adaptation est variable d´un individu à l´autre. Certains préféreront se soumettre à un élément perturbateur alors que d´autre essayeront de surmonter la difficulté, voire de la modifier à leur avantage..."

Cette diversité dans les réactions provient forcement de quelque chose...
Est-ce que les cerveaux humains sont tous pareillement constitués? ( a la naissance)

matt2408
matt2408
Niveau 9
13 novembre 2004 à 23:05:36

j´ai dit sa a ma prof de français elle est rester sur le c**
" j´ai posé mon livre par terre d´une maniere brutal et ma prof mas dit ! !!!
Prof: on ne maltraite pas les livres ! !!
Moi: mais un livre na ni de chair ni de sang ! !!
Prof : mais kil est philosophe
Charlotte ( une copine de ma classe): c´est trop beau ! !!!!!!
Moi:I am the championne ! !!! ( je lol mais ca c´est vraiment passer )

Florent6289
Florent6289
Niveau 10
13 novembre 2004 à 23:26:46

Cette diversité dans les réactions provient forcement de quelque chose...
Est-ce que les cerveaux humains sont tous pareillement constitués? ( a la naissance)

pourquoi à la naissance ? l´éducation seule peut dja être un facteur important

La vidéo du moment