Mais il ne faut pas non plus tomber dans l´excés et voir de l´esprit là où il n´y en a pas
Je vois que personne n´a su commenter habilement " La meilleure défense, c´est l´attaque " , c´est pourtant là un bon exemple d´une phrase qui n´a l´air de rien mais qui est lourde de signification.
Dans ce cas, je m´y colle. Ce que Napoleon veux dire, c´est que l´attaque aura toujours un avantage sur la défense, je m´explique : si vous avez un choix à faire entre une extrème attaque ou une extrème défense, il faut choisir l´attaque. Si vous éliminez l´adversaire avant que celui-ci n´ai eu le temps de profiter de votre lacune en défense, vous aurez gagné. La défense seule est impuissante, on ne gagne pas en ne faisant que se défendre, alors que l´attaque seule peut se débrouiller si elle a de l´audace. L´attaque agit alors que la défense subit, dit autrement : l´attaque a l´avantage de l´initiative, elle décide quant attaquer alors que la défense se plie à ce que fait l´adversaire.
Dans le même ordre d´idée, il est plus facile de détruire que de construire. La meilleure tenue de protection du monde ne poura rien contre la meilleure force destructrice du monde, c´est ainsi...