simasgar Posté le 27 septembre 2004 à 21:33:29
Socrate est mortel
Les chats sont mortels
Socrate est un chat
Je ne me souviens plus du nom de ces phrases de Socrate.Elles visent à tirer une conclusion fausse à partir de deux affirmation justes.
=>Décidement, les histoires que j´ai eu lors de l´éléction du modero me colleront toujours à la peau...
Je réexplique :
1 : Socrate est un homme ( Majeure )
2 : Les hommes sont mortels ( Mineure )
3 : donc Socrate est mortel ( Conclusion )
C´est ce qu´on appele un syllogisme, nous le devons à Aristote.
Ta formulation avec le chat et Socrate contient une erreure de syntaxe ( et donc de raisonnement ) , il faut que le dernier terme de la majeure soit identique au premier terme de la mineure, sinon il n´y a pas de liaison entre les 2 idées : le fait que le chat est Socrate partage le même qualificatif ( être mortel ) n´entraine aucune conclusion.
Pour la petite histoire, j´avait sorti cet argument lors de l´éléction du modero pour justifier le fait que j´avais reporté ma voix de soliquid à Baxx car ce premier avait lui même voté Baxx, soit :
1 : Saladin vote soliquid
2 : soliquid vote Baxx
3 : donc Saladin vote Baxx
De toute façon, c´est solidsnakemgs qui a été élu...
Revenons-en à Matrix. Qu´est-ce-qui selon vous écarte le fait que nous puissions être dans le même état que les humains prisonnier de la matrice, à savoir que tout ce qui nous entoure n´existe pas ? Comme si nous étions constament dans un rêve, dixit better-than-you... Tout le monde a dû se poser cette question aprés avoir vu le premier film.