Merci better.
Je vois que tu es toujours fidèle au poste sur ce forum, ça me fait plaisir aussi
J´ai beaucoup aimé ta référence à Socrate avec son " le véritable sage est celui qui sait qu´il ne sait rien " .
J´en profite pour enchainer sur Descartes, lui aussi se rend compte de son ignorance et décide de tout plaquer ce qu´il croyait être vrai jusqu´à maintenant pour tout redemontrer par A+B, au final il n´est plus sûr de rien car il doute de tout et il se rend compte que la seule chose qu´il peut affirmer avec certitude sans avoir à donner de preuve et " cogito, ergo sum " , soit " je pense, donc je suis " .
Nos sens nous trompent, ce qu´ils nous disent ne peuvent être pris pour argent comptant. Il faut donc être perpetuelement à l´affut pour ne pas être dupé et il faut douter de tout, ne jamais considérer quelque chose comme définitivement acquis, être toujours capable de remettre en cause ce en quoi nous croyons, même si cela est considéré comme une évidence.
Aprés avoir vu le film Matrix, lorsque je suis sorti de la salle, la première chose qui m´est venu à l´esprit est le " cogito ergo sum " , vous comprenez pourquoi ?