CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

La Philosophie, tout un Art !

better-than-you
better-than-you
Niveau 10
23 septembre 2004 à 22:19:35

Comment le devin peut-il interpréter quelque chose qui " changera" subséquemment selon ses dires?

painstupide
painstupide
Niveau 10
24 septembre 2004 à 00:34:29

better-than-you Posté le 23 septembre 2004 à 22:19:35
Comment le devin peut-il interpréter quelque chose qui " changera" subséquemment selon ses dires?

:d) Si les devins existaient ca se saurait. Donc comment un charlatan peut-il trouver dans un poulet mort les conneries qu´il va proférer ?

Je poserai plutot la question comme ca.

[-Eddy-77-]
[-Eddy-77-]
Niveau 5
24 septembre 2004 à 00:45:59

moi je suis tres croyant

je prie tous les jours en direction de hollywood

en lhonneur de mon dieu :

http://www.dvdfever.co.uk/reviews/lc24s2l.jpg

better-than-you
better-than-you
Niveau 10
24 septembre 2004 à 08:28:02

PainStupide Posté le 24 septembre 2004 à 00:34:29
better-than-you Posté le 23 septembre 2004 à 22:19:35

Si les devins existaient ca se saurait. Donc comment un charlatan peut-il trouver dans un poulet mort les conneries qu´il va proférer ?

Je poserai plutot la question comme ca.

Bah ouais,mais il parait que les services de certains voyants sont très fiables,moi je n´y crois pas trop mais bon...

Simasgar
Simasgar
Niveau 10
24 septembre 2004 à 09:13:13

Ils n´ont aucun don de voyance

Simasgar
Simasgar
Niveau 10
24 septembre 2004 à 09:15:27

Et painstupide le mec qui lit dans les entrailles des animaux c est un haruspice, le devin il lit les présages dans le vol des oiseaux et d autres trucs comme ça

Saladin-
Saladin-
Niveau 12
24 septembre 2004 à 10:26:56

Le voyant lit dans l´avenir que Mr X va avoir un accident de voiture, donc Mr X décide de rester chez lui, donc Mr X n´a pas d´accident. Comment diable le voyant a-t-il pu voir l´accident dans l´avenir puisque celui-ci n´a finalement pas eu lieu ? Me repliquer que parce que l´avenir a changé est une fausse réponse, en fait le voyant devrait dire à Mr X que celui-ci n´aura pas d´accident grace à la prédiction même qu´il est en train de faire ! Comment peut-il " voir " quelque chose qui n´a pas eu lieu grace à sa prédiction ?

Enfin bref, vous m´avez compris, raisonner sur ce thème entraine la creation d´un sophisme, le raisonnement se mord la queue si vous préferez ( la création d´un ouroboros : une spirale dont on ne peut sortir ) , ce qui signifie que la question au départ n´a pas lieu d´être, donc il est impossible de predire l´avenir.

Par contre on peut le construire, voir la première citation de ce topic.

better-than-you
better-than-you
Niveau 10
24 septembre 2004 à 11:42:41

Saladin?
Ca faisait un bail,ça fait plaisir de te revoir,surtout sur ce topic :ok:

Saladin-
Saladin-
Niveau 12
24 septembre 2004 à 13:52:07

Merci better.
Je vois que tu es toujours fidèle au poste sur ce forum, ça me fait plaisir aussi :-)

J´ai beaucoup aimé ta référence à Socrate avec son " le véritable sage est celui qui sait qu´il ne sait rien " .

J´en profite pour enchainer sur Descartes, lui aussi se rend compte de son ignorance et décide de tout plaquer ce qu´il croyait être vrai jusqu´à maintenant pour tout redemontrer par A+B, au final il n´est plus sûr de rien car il doute de tout et il se rend compte que la seule chose qu´il peut affirmer avec certitude sans avoir à donner de preuve et " cogito, ergo sum " , soit " je pense, donc je suis " .
Nos sens nous trompent, ce qu´ils nous disent ne peuvent être pris pour argent comptant. Il faut donc être perpetuelement à l´affut pour ne pas être dupé et il faut douter de tout, ne jamais considérer quelque chose comme définitivement acquis, être toujours capable de remettre en cause ce en quoi nous croyons, même si cela est considéré comme une évidence.

Aprés avoir vu le film Matrix, lorsque je suis sorti de la salle, la première chose qui m´est venu à l´esprit est le " cogito ergo sum " , vous comprenez pourquoi ? :-)))

better-than-you
better-than-you
Niveau 10
24 septembre 2004 à 17:37:33

Parceque la raison est la seule chose qui n´est pas illusion dans la matrice? ( Corrigez moi si je n´utilise pas le terme exacte)

painstupide
painstupide
Niveau 10
24 septembre 2004 à 17:54:10

Saladin- Posté le 24 septembre 2004 à 13:52:07

Aprés avoir vu le film Matrix, lorsque je suis sorti de la salle, la première chose qui m´est venu à l´esprit est le " cogito ergo sum " , vous comprenez pourquoi ?

:d) Parce que le film donnerait raison au doute hyperbolique surement.
En doutant de tout, ne reste que le " je", point de départ indubitable.

painstupide
painstupide
Niveau 10
24 septembre 2004 à 17:54:57

Ou quelque chose comme ca

RBX[leretour]
RBX[leretour]
Niveau 10
24 septembre 2004 à 18:02:46

ce ki est chiant sur ce topic c que l´ont lit rarement ce que marque les autre ou du moin on ne fait pas de remarque

:snif2: personne n´a remarqué ce que j´ai mis sur la page precedente :snif2:

RoYcEee
RoYcEee
Niveau 9
24 septembre 2004 à 18:04:49

" ""La paranormal Est normal ? """

RoYcEee
RoYcEee
Niveau 9
24 septembre 2004 à 18:07:12

" ""Le temps avance mais tue aussi"""

RoYcEee
RoYcEee
Niveau 9
24 septembre 2004 à 18:09:15

" ""La pire des maladie est le temps car celui ci ne peu pas l´arrete Sauf Mario"""

RoYcEee
RoYcEee
Niveau 9
24 septembre 2004 à 18:10:42

" sans flambe le monde flambe"

RBX[leretour]
RBX[leretour]
Niveau 10
24 septembre 2004 à 18:13:38

tu veut pas tt poster en meme temps ?

RoYcEee
RoYcEee
Niveau 9
24 septembre 2004 à 18:16:38

pourquoi pa ?
mdrrrr

better-than-you
better-than-you
Niveau 10
24 septembre 2004 à 18:16:40

Dans matrix,tous les objets ne sont que pure illusion ( comme dans un reve),sauf la raison de néo qui conçoit initialement le bonheur dans ces illusions mais qui subsiste du début a la fin,Néo est conscient de ce qu´il lui arrive du début a la fin.
C´est pour ça qu´on peut couplés cette interprétation au raisonnement de Descartes,a moins que Saladin pensait ironiquement a Descartes en remettant sa théorie en cause après avoir vu le film...

La vidéo du moment