Moi je pencherais plutot pour :
Une phase Big Boss dans les années 70 a 80 , c´est a dire en pleine guerre froide, période ou big boss travaillait pour les américains... pourquoi ?
Parceque les ennemis de la vidéo ressemblent plus à des forces spéciales russes ( spetsnaz) qu´à des vietcongs. D´ailleurs il est souvent " raconté" que des accrochages violents entre forces spéciales américaines et russes aurait eu lieu pendant la guerre froide.
De plus le personnage du départ est armé d´un colt 1911 remplacé depuis dans la pluspart des unités spéciales par les beretta 92fs / m9 , sig-pro , Hk Mk23 ( + désignateur laser, silencieux etc...= socom) etc...
Et une phase solid snake, qui peut-être se retrouve en pleine jungle a la recherche d´info concernant " les patriotes" ou tout simplement son géniteur...
Mais une chose reste intriguante : la musique de la vidéo du TGS2003. A un moment la chanteuse dit I´m still in a dream , snake eater.
Je me permet donc d´émettre une dernière hypotèse : peut être que snake, big boss etc... ne sont que les pions d´une mission VR, controllée par les patriotes ? Et que tout n´est que réalité virtuelle...