Le hockey a beaucoup évolué avec les années. Et honnêtement, j´aime ce qu´il est devenu autant que ce qu´il était avant, contrairement à certains puristes.
La LNH accueille aujourd´hui les meilleurs joueurs européens et russes, ce qui a sans aucun doute relevé le niveau de qualité. Quand j´ai commencé à écouter le hockey, j´étais tout jeune et la vedette de mon équipe préférée était Peter Stastny, un des meilleurs joueurs de l´histoire ( si Gretzky n´avait pas autant dominé dans les années 80, Stastny serait bien plus reconnu de nos jours). Mais il était l´un des rares européens dans la LNH, avec des gars comme Mats Naslund.
Y´en a qui disent que les haut salaires ont tué le hockey. C´est sûr que ça a changé la façon de voir leur sport par les joueurs, mais je crois qu´ils ont encore beaucoup de fierté, la Coupe Stanley est encore le but ultime, et on n´a qu´à se souvenir du visage de JS Giguère dans sa défaite en finale l´an dernier pour comprendre que même les millions n´achètent pas la joie de toucher la Coupe en tant que gagnant.
D´autres disent qu´il y a trop d´équipes ( 30 maintenant). Je ne suis pas d´accord, puisque l´origine des joueurs est de plus en plus diversifiés, et cette diversité compense le fait que les équipes soient si nombreuses. En fait, on a les mêmes commentaires de nos jours que lors de la première expension de la Ligue, en 1967, quand on est passé de 6 à 12 équipes ( on parlait de talents dilués et de trop d´équipes). Je crois que dans quelques années à peine, l´équilibre sera de retour. Alors, on pourra peut-être assister à une finale Atlanta - Columbus...
Finalement, l´accrochage et le jeu défensif ( pointé du doigt par beaucoup de fans et de non-fans) font partie des stratégies actuelles. Ça n´a pas empêché le Colorado, une équipe beaucoup plus offensive que le New Jersey, de gagner 2 Coupes en quelques années seulement. Certaines années, les équipes défensives gagnent, d´autres les équipes plus équilibrées. C´est tant mieux, on a différents styles, et moi, j´apprécie.
Désolé, j´ai un peu été loin avec la question, mais bon...