Il aura p-e une grêve des joueurs la saison prochaine donc p-e pas de hockey mais ont va perdre des teams si il en a. Esperons que cela ne se produise pas. 1 ans sans hockey sa serait long
____
Je pense qu´un lock-out durera au moins un an"
-Vincent Damphousse
Lundi 25 août 2003 - ( RDS) - La saison qui va débuter dans la Ligue nationale de hockey pourrait bien être la dernière complète avant quelques années. C´est que la menace d´un arrêt de travail, dans un an, est bien présente et c´est le sujet de conversation dans la ligue cette année.
S´il y a une bonne nouvelle, c´est que la LNH et ses joueurs sont d´accord sur une chose. C´est qu´un arrêt de travail dans un an pourrait être dévastateur. Tout ça parce que plusieurs joueurs de 30 ans et plus ainsi que l´industrie du hockey ne peuvent pas se permettre un lock-out ou une grève. C´est la triste réalité.
" Si jamais il y a un lock-out, ce sera long et difficile pour les deux partis. Si on ne s´entend pas d´ici un an, je serais surpris que ça dure deux mois advenant un lock-out. D´après moi ça prendra au moins un an, peut-être plus", pense Vincent Damphousse.
Tout le monde sait que ce n´est pas bon pour les joueurs et pour les fans. Je vais avoir 30 ans au mois de janvier et je ne peux pas me permettre de m´asseoir pendant un an. Je ne suis pas le seul, et il faudra s´asseoir pour tenter de régler les choses pour voir ce que les deux partis peuvent donner", estime pour sa part Ian Laperrière.
Au cours des derniers mois, le représentant non-officiel des joueurs du Canadien, Stéphane Quintal, a dit ouvertement ce que plusieurs joueurs pensent. Il faut régler ce dossier au plus vite. C´est pourquoi ses collègues souhaitent que les négociations commencent bientôt.
" Ça fait trois ans qu´on en parle et il faut régler le conflit au plus vite. Il n´y aura pas de moyens de pression parce que les deux côtés sont prêts. Quand on attend trop longtemps, tout le monde en sort perdant", indique Mathieu Dandenault.
" Nous avons un plan de match, on essaie d´être prêt pour les discussions dans le but d´arriver à une entente. Tous les joueurs veulent jouer au hockey en 2004", assure l´ancien capitaine du Canadien.
Une guerre se dessine donc entre la ligue nationale et les joueurs. La ligue veut imposer un plafond salarial et les joueurs ne veulent rien entendre. Ce qui est certain, c´est que sans une restructuration majeure, certaines équipes ne pourront survivre.