Les Flames de Calgary
Iginla a terminé la saison avec 41 buts, c´était du même coup sa 4e saison consécutive avec plus de 30 buts. Il devance, et de loin, les autres marqueurs des Flames. Shean Donovan est 2e pour les buts marqués avec seulement 18. De plus, les 73 points d´Iginla le placent 26 points devant le 2e pointeur de l´équipe qui est Craig Conroy. De toutes les équipes qui participent aux séries, il s´agit du plus grand écart entre les deux premiers pointeurs.
Côté robustesse, les Flames sont bien servis avec Krzysztof Oliwa et Chris Simon et n´ont pas peur d´aller à la guerre.
La défensive est plutôt jeune. Le défenseur Jordan Leopold s´est démarqué avec 33 points, un sommet chez les défenseurs de Calgary. Robyn Regehr et Tony Lydman ( qui a subi une commotion le 2 avril) obtiennent aussi beaucoup de temps de glace. Rhett Warrener, Denis Gauthier et Andrew Ference suivent et font figure de vétérans ( !).
Le joueur clé, dans tout ça, est Mikka Kiprusoff. Le directeur-gérant des Flames, Darryl Sutter, a réalisé le vol de l´année en obtenant Kiprusoff en retour d´un choix de 2e ronde conditionnel. Mais Sutter connaissait bien Kiprusoff, gardien numéro 3 chez les Sharks, pour avoir été son entraîneur à San Jose précédemment. Il ne s´est pas trompé en allant chercher un gardien dont les statistiques font de lui un candidat au trophée Vezina.