désolé pour le roman , jmen suis juste apercu apres l´avoir posté 
mais tu rivalises quand meme , et j´ai tout compris tes deux messages quand meme , tu parles tres bien francais pour un suisse lol
en Russie , il y a aussi une limite de 3 " étrangers" , mais tous les joueurs d´ex URSS ne sont pas qualifiés comme étranger lol....mais on peut considérer ce championnat comme NATIONAL ( qui me tient à coeur comme toi , afin de faire jouer les jeunes joueurs plutot que de prendre des étrangers à tour de bras
) , mais il me semble que cette politique s´applique dans beaucoup de pays puisqu´en France ( bon oki , c´est pas une référence mais bon
) on a aussi cette limite d´etrangers.... j´exclue la DEL evidemment lol
sinon je parlais pas vraiment des ecarts de points entre dernier et premier... tu as raison , c´est sur qu´entre le dernier et le premier y a forcement une difference : en fait jpensais déjà au milieu de tableau beaucoup plus homogéne en russie...
les niveaux des leaders entre ces deux championnats sont quasi équivalentes , mais çà m´empeche pas de penser que meme la magie des play offs laissent encore beaucoup de chance à Lugano de ravir le titre...mais heureusement comme tu dis , " lincertitude fait parti d playoff" ( j´ai meme gardé tes fautes c´est pour dire lol) : merci les play offs ! !!!
Une equipe qui survole en saison reguliere , je trouve çà lassant , et je trouve çà pas tres positif pour un bon championnat tel que celui de Suisse.
pour les play offs , en effet la russie est plutot au meilleur des 5 , mais les russes jouent un peu plus en saison reguliere :
l´equipe championne peut jouer au max : 65 matchs en suisse ( 44+21) , et 66 matchs en russie ( 51+15)
c´est équivalent non?????
en fait en faisant simple dans mon explication : je pense qu´une equipe du milieu de tableau russe est meilleure que d´une equipe suisse aussi du milieu de tableau
mais bon pour prouver çà , il faudrait réellement une coupe d´europe plus significative , car tu parlais de la fatigue quand ils se rencontrent justement , et c´est là que c´est intéressant : les champions russes et suisses ont déjà une place en tour final!!!Ca va , ils sont pas trop fatigués pour en arriver là , donc niveau fatigue c´est équivalent , car c´est la fatigue du championnat qui joue , et les suisses n´ont rien à envier aux russes niveau fraicheur physique... Rouen se sont tapés deux tours pour arriver en tour final mais c´est vrai que le championnat francais n´est pas trop long ( trentaine de matchs maxi si çà intéresse qqun lol) , . .. meme s´ils ont fini 6eme , ils ont pas aussi ridicules que les résultats laissent entendre ( 6-2 , 7-1 , 5-0
)
bon voilà je pense avoir fini mon chapitre 
et une explication sans animosité , tu as raison c´est sympathique
P.S: je ne remet pas en cause l´apport de bons etrangers en Suisse , j´en connais aussi , je parle juste d´un niveau global du championnat