J´ai enfin pu tester la dernière mouture de EA Sports. En voici un bref aperçu. Je tiens à préciser que je n´ai jamais joué à un NBA LIVE depuis le 2001 sur PC et que j´ai testé le jeu sur Playstation 2 en ayant fait seulement que quelques matchs contre le CPU ( en niveau moyen).
Tout d´abord, lorsque l´on lance le jeu on a l´agréable surprise de pouvoir choisir l´habillage des menus aux couleurs de son équipe. Les menus apparaissent ( très beaux comparé à NBA 2K3, on voit les joueurs de l´équipe choisie s´entraîner). La première musique se lance et là aussi c´est le bonheur ( toujours en comparaison à NBA 2K3 à défaut de la future comparaison avec ESPN NBA Basketball), car c´est un déluge de sons Hip Hop et RNB qui abreuvent nos petites oreilles ( Sean Paul, Clipse, Jermaine Dupri, Chingy, The Black Eyed Peas, etc...), du tout bon pour les amateurs ( la touche R1 permet de changer de musique dans les menus).
Je lance un match, après avoir choisit mon équipe ( deviné qui, c´est pas dur ) et le maillot ( home, away, alternate et même retro ) . Le match se lance, et là le premier truc qui me surprend se sont les graphismes ( les éclairages sur le parquet et les animations des joueurs sont supers). Ensuite les mouvements de nos stars sont merveilleux ( tirs chaloupés, recherches de positions, etc…). Niveau Gameplay, c´est pas mal avec la présence d´un bouton servant à faire des lay-up et des dunks et un autre pour les shoots ( il n´y a plus de surprise lorsque l´on court vers le panier). Il y a d´ailleurs plein de possibilités ( R3 servant au freestyles, R2 pour les alley-hoops, L1 pour le jeu dos au panier, Triangle pour un mouvement en double pas, etc...). On ne peut plus courir directement vers le panier pour dunker, maintenant la défense est là. Autre défauts des précédentes versions, O’Neal ne fait plus de dunk 360° ou « carterien », mais de gros dunk de bourrin.
En défense, on peut poser un écran en appuyant sur Rond. Ca devient un plaisir de défendre ( je suis même arrivé à jouer le passage en force en posant un écran devant Antoine Walker qui allait vers le panier).
Présence de sliders à la NBA 2K3.
Passons dans les autres menus du jeu, EA SPORT FREESTYLE, nous permet de visionner des vidéos de plusieurs mouvements.
Le menu GAME MODE, se compose de plusieurs sous menus dont : l´option ONLINE ( disponible en Europe ? ??), DYNASTIE MODE ( sorte de mode Franchise très complet à la sauce NBA 2k3, avec la possibilité de faire des training camps), FREE TRAINING ( entraînement seul dans un gymnase ou en street), 1 Vs 1 ( mis par défaut sur LeBron vs. Vince, duel de génération au sommet).
Les rosters sont exactes au 12 septembre 2003, on peut les mettre à jour grâce à la fonction transfert et à la présence de pas mal de joueurs dans les agents libres ( il y a même Antoine Rigodeau, c´est pour dire).
Les visages des joueurs sont assez réalistes ( même si je préfère la texture de peau de NBA 2K3). Mention spéciale pour les rookies ( ils y sont presque tous et ils n´ont pas abusé sur les notes de LeBron, leurs visages sont les vrais pour LeBron, Carmelo, Bosh et autres Milicic). A noter que Tony Parker aussi à sont vrai visage.
Autre menu du jeu, MY NBA LIVE qui permet de visiter un mini Hall of Fame bien sympa ( avec les maillots retirés et les records NBA, quelle joie de voir inscrit les 12 3 points de Kobe l´année dernière). Présence aussi dans ce mode d´un NBA STORE, où l´on peut débloquer des headbands, jerseys, training jersey, chaussettes, vieux maillots Hardwood, etc...).
Le tout payable en point, gagnés à chaque fin de matchs.
On peut même acheter des shoes, dont le choix est astronomique ( ca va de la Jordan I à la 11 E en passant par la VC II, T-Mac et autres A3).
Dernier point, la création de joueurs. C´est très complet ( possibilité d´entrer la date et le lieu de naissance exacte du joueur, tatouages variés dans le cou et sur les bras, cycliste sous les shorts, strap sur les doigts, etc...).
On peut donc noter que le Gameplay s’est amélioré pour devenir plus réaliste. Les possibilités en attaque sont très variées. Le CPU ne semble plus chercher les dunks à tout pris. Seul bémol, je trouve qu’il y a trop d’interceptions et de sorties de balles, il faut prendre son temps pour passer le ballon sans risquer le turnover. Les joueurs semblent courir partout et en défense, c’est un peu le fouillis. Le jeu est un peu trop rapide ( je suis obligé de jouer en 9-10 minutes par quart-temps pour faire des scores réalistes). Tout de fois ces quelques défauts peuvent se régler avec les sliders.
NOTE GENERAL : 18/20