Par FRANCOIS KULAWIK
De Sports.fr
Kobe Bryant aura décidément vécu une fin de saison bien délicate. Après avoir dû abandonner le titre NBA aux Spurs, il est accusé depuis une dizaine de jours d´agression sexuelle par une jeune femme de 19 ans. Inculpé ce vendredi, la vedette des Lakers clame son innocence et a décidé de plaider non coupable: il reconnaît certes avoir bibliquement connu la plaignante, mais avec consentement mutuel. S´il est reconnu coupable, Bryant risque jusqu´à quatre ans de prison.
Bryant a de quoi se faire quelques soucis.(Reuters)
La décision était attendue depuis plusieurs jours, mais Mark Hurlbert, le district attorney d´Eagle County dans le Colorado semblait prendre un malin plaisir à faire durer le suspens. Vendredi, Hurbert a mis un terme à l´attente en déclarant qu´"il avait assez de preuves pour inculper Kobe Bryant d´agression sexuelle" estimant notamment qu´il lui apparaissait que l´arrière californien " avait eu recours à la force physique pour obtenir les faveurs de la plaignante."
La jeune femme avait porté plainte au début du mois contre le joueur des Lakers, l´accusant d´avoir abusé d´elle. Bryant qui s´était rendu de lui-même aux autorités avait ensuite été libéré après avoir versé une caution de 25000 dollars et avoir consenti à quelques tests ADN. Selon lui, ces derniers devaient apporter la preuve de son innocence. Le discours de la star de la franchise jaune et mauve a toutefois changé depuis hier puisque Kobe Bryant a en effet reconnu avoir eu une relation sexuelle avec la plaignante. Mais Pamela Mackey, l´avocate du basketteur, a déclaré qu´il s´agissait d´une relation entre adultes consentants. Aussi, son client plaiderait-t-il non coupable.
Après l´annonce de son inculpation, Kobe Bryant a tenu à s´expliquer publiquement: il avait certes commis une erreur puisqu´il avait trompé sa femme mais il n´était pas coupable des faits qui lui étaient repprochés. S´ensuivait un plaidoyer sur le ton de la confession: " Je suis innocent de ce qu´on m´accuse mais je suis furieux contre moi-même, je me dégoûte pour avoir commis cet adultère. J´aime ma femme de tout mon cœur et je m´en veux de l´avoir blessée." Son épouse Vanessa est restée solidaire de son époux reconnaissant que " son mari avait commis une faute mais qu´elle le connaissait suffisamment pour savoir qu´il n´était pas un criminel."
Audition le 6 août
L´affaire a secoué le microcosme de la NBA tant le joueur des Lakers possédait jusqu´à présent une image sans tâche. Certes son arrogance et sa facilité sur le terrain pouvaient agacer. Mais contrairement à certains de ses acolytes voués aux gémonies pour leur culte de la bad-boy attitude, Bryant n´était pas un habitué des colonnes de faits divers ou un client facile pour les feuilles de choux à scandales. Ce côté gendre idéal plaisait aux annonceurs et lui avait permis de signer quelques lucratifs contrats publicitaires. Pour l´heure, ces derniers n´ont pas tenu à commenter cette inculpation. No comment est également la ligne de conduite tenue par la NBA qui préfère laisser la justice faire son travail avant de se prononcer, son club restant, lui, solidaire du joueur.
A présent Kobe Bryant a décidé de prendre quelques jours de repos avec sa famille avant d´être auditionné par les autorités le 6 août prochain. En cas de procès et s´il était reconnu coupable des faits, Bryant risque jusqu´à 4 ans de prisons, 20 ans de mise à l´épreuve et 750 000 dollars d´amende.
pour ce qui ne savait pas