CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Fahrenheit
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Déception - La liberté n'est qu'illusion

Shadow_man34
Shadow_man34
Niveau 9
14 octobre 2006 à 22:40:26

A quoi bon ? A quoi bon parler de liberté, à quoi bon parler de livre dont vous êtes le héros, si ce n´est mentir ?
Ce jeu est un mensonge, une trahison. Je l´ai longtemps attendu, j´ai bu chacune des paroles de David Cage, et premier coup de couteau dans le dos : il n´est pas sorti sur Gamecube ( alors qu´il était prévu d´être sorti sur ce support, même sur certaines pubs de l´époque ! )
Alors, je n´ai pu y jouer que depuis quelque temps, uniquement depuis que j´ai un PC capable de le supporter. Et là, c´est le drame. Ce jeu, dont j´avais tant rêvé s´est envolé.

Quelle liberté ? Quels que soient les choix que nous faisons, la conclusion reste la même.
Je n´appelle pas pompeusement quelque chose du nom de "liberté" une inévitable fatalité.
Prenons la scène du restaurant : on a le choix de se laver les mains, bouger le cadavre, laver le sang etc. mais à quoi bon, puisque le flic trouvera le cadavre, et l´enquête menera dans tous les cas jusqu´à Kane ?
Idem pour le fait de planquer le papier de la banque dans la scène en question, le papier sera retrouvé dans tous les cas.
C´est bien beau de nous donner tant de choix, mais ceux-ci ne servent à rien, sinon à nous donner une IMPRESSION de liberté qui ne résiste pas longtemps au souffle de la vérité. De plus, si l´on fait les "mauvais choix", on tombe droit dans le game over ... sympa la liberté.
Et que dire de la linéarité !? Là par contre, aucun choix. Nous sommes dans des couloirs, on ne peut avancer que dans une seule et même direction. La scène la plus explicite est celle du hangar avec les enfants : il faut "infiltrer" le hangar, et l´on est laché dans une aire énorme. Le seul probleme est qu´il n´y a QU´UN SEUL endroit où l´on peut grimper au mur, il n´y a QU´UN SEUL trou dans le grillage pour y accéder. Quelle liberté !

Quels que soient les choix que nous faisons, le résultat sera le même, alors s´il vous plait, répondez à ma question : A quoi bon ?

[]_TiTi_[]
[]_TiTi_[]
Niveau 9
14 octobre 2006 à 23:48:51

tu t´es amuser quand tu y as jouer?

spideyODB
spideyODB
Niveau 9
15 octobre 2006 à 02:02:45

:-))) Shadow_man34, je ne vous salue pas.

Je suis franchement scandalisé et consterné par cette critique concernant le jeu "Fahrenheit" !
En effet, qu´est ce que la liberté ??
Donnez moi une définiton de la liberté !!
La liberté, c´est comme beaucoup d´autres choses, c´est relatif.
Si l´on s´en tient a des sites telles que wikipedia.org, on obtiendra : "La liberté est la faculté d´agir selon sa volonté sans être entravé par le pouvoir d´autrui".
Mais la, c´est du jeu video !! !
Ca n´a donc aucun rapport et qui plus est, "Fahrenheit" est une enquete !! !
Tu parles de liberté d´actions ?
Je te réponds trouve tout les moyens de te suicider et t´auras un bon apercu.
Parce que la liberté n´existe pas de nos jours dans les jeux videos.
J´entends par ci par la des voix qui disent "Et GTA ?? ?"
GTA est concept interréssant, mais different d´un jeu d´enquete policiere car la seule et unique liberté de GTA est son monde.
Voila, en bref, joue a "Fahrenheit" et fait toi un peu plaisir en oubliant la liberté car une fois plongé dans le jeu, prépare toi a des nuits blanches !! !

A bientot

-Taff-
-Taff-
Niveau 8
15 octobre 2006 à 10:54:26

Bonsoir, je suis Shadow_man34 ( j´avais paumé le mot de passe de mon nouveau compte )

Le problème, ce n´est pas vraiment le manque de liberté : je suis fan de jeux comme Metal Gear Solid, Second Sight, Zelda et beaucoup d´autres jeux d´aventure, mais l´ennui c´est qu´avec Fahrenheit, David Cage nous a fait enormément de promesses qui ne sont que factices !
Il nous a blablaté avec sa liberté, ses choix qui changent le cours du jeu, alors qu´ils ne changent que quelques lignes de dialogue !

-Taff-
-Taff-
Niveau 8
15 octobre 2006 à 10:56:05

J´oubliais : Non, j´ai vraiment du mal à m´amuser, même. Je trouve le jeu trop lent... et trop dirigiste : tu rentres chez toi, la fille te dit "mets le four en route et sers nous du champagne" et il ne se passera rien tant que tu ne l´auras pas fait ... c´est nul ! En plus tu dois faire l´action "sortir les verres", puis l´action "sortir la bouteille", puis l´action "servir à boire" ... je trouve vraiment pas cela "amusant".

zombie_gluant
zombie_gluant
Niveau 10
15 octobre 2006 à 14:54:41

je suis d´accord avec toi pour le manque de liberté, mais j´ai quand meme pris du plaisir à jouer à fahrenheit.

layoka
layoka
Niveau 8
16 octobre 2006 à 20:49:53

Jai pris (et je continue dailleur) a prendre un enorme plaisir a jouer a ce jeu!!!
on te dit pas que lon fait ce que lon veux ds le jeu!!!! la libérté est impossible a crée et comme tu la dis oui c´est une ilusion!!! il faut aussi pensez que le jeu doit toucher un maximum de publique!!! alors certes c´est assez simple et court mais je croisque tu attendais trop de ce jeux et c´est normal que tu a été decu (moi jai attendu le jeu plus de 2 an alors tu sais.....) mais ya des bon cotés retourne y jouer et teste de nouvelles chose!!!

misskanie
misskanie
Niveau 9
16 octobre 2006 à 21:45:05

Bonsoir,
Je suis l´un des co-game designers du jeu et je partage ton point de vue. La liberté n´est qu´illusion. La seule liberté que tu trouveras dans un jeu video, c´est dans un jeu de rôle (les vrais), et encore. Par définition, tout ce que te donne le programme a été prévu et codé, tu ne feras de toute façons que tourner autour de ce qui a été implémenté, mais passons sur cette utopie de liberté.
Fahrenheit est un jeu d´aventure. Prends n´importe quel jeu d´aventure et tu verras que la liberté n´est que celle de l´interprétation du joueur de l´histoire et, dans une moindre mesure, l´ordre dans lequel tu joueras les séquences. Est-ce un scandale, je ne sais pas. Tous les jeux d´aventure sont comme ça. Désolé, Fahrenheit ne suit que la régle.
D´autre part, les propos de David. Alors, oui, David parle beaucoup mais c´est aussi l´un de ses vrais points forts. Il sait transmettre l´enthousiasme et des fois cela donne des "il y aura ceci, cela" et au final ce n´est pas si vrai. Un certain P. Molyneux, presque un lambda de base quoi, s´est lui-même lourdement pris les pattes dans les "vous verrez" VS les "finalement...". Maintenant, je reste sidéré de voir que certaines personnes croient encore au père-noël : Tous les gens qui bossent sur un produit et sont impliqués te vendront ses mérites, ça s´appelle le marketing. Voir qu´il y a encore des naïfs (excuse moi) pour croire en cela et prendre les promesses de deveppeurs pour argent comptant, ça me sidère (les annonces du retard de la PS3 ont du te donner le coup de grâce, non ? Pourtant tout le monde le savait malgré les paroles antérieures de Sony "mais si, vous aurez plein de myions de consoles dispos partout dès la mi-2006 et en plus elle sera pas chere !" Bref...).

Je suis désolé que Fahrenheit t´ai ouvert les yeux. Il aura au moins eût ce mérite. Les métiers du jeu vidéo sont occupés par des menteurs affairés à vous bourrer de désillusions. Ah, les salauds ! En notre nom à tous, pardon. Allez, je vous laisse, je retourne me fouetter /slash ! /slash !

Tom-Nioucoti
Tom-Nioucoti
Niveau 10
21 octobre 2006 à 20:54:54

Bravo monsieur le co-game designer, très beau discours :oui:

spideyODB
spideyODB
Niveau 9
23 octobre 2006 à 22:05:30

LA co - designer loooooool
Pardonne lui cette insulte misskanie, c´est une insulte a ton inteligence (qui n´est pas relative a l´instar de la liberté de fahrenheit)
Jt´incite au champagne quand tu veux d´ailleur ^^

spideyODB
spideyODB
Niveau 9
23 octobre 2006 à 22:06:11

Jt´invite, je corrige ^^

CarlaMouth
CarlaMouth
Niveau 5
25 octobre 2006 à 16:23:41

Tu dis que Fahrenheit ne donnent aucune liberté. Excuse-moi ms je trouve que c´est faux. Tu peux tt à fait sortir de la linéarité de jeu : il y a plusieurs scènes comme ça. Qd Lucas est chez lui, on peut interagir avec plusieurs choses, de même pr Carla et Tyler (lesquelles influent sur le mental des personnages :oui: ).
Et puis forcément il faut arriver à une fin logique, ms il y en a de différentes, et cela peut être du à un de tes choix.
Libre à toi aussi de recommencer le jeu pr voir ttes les ficelles, tous les cas de figures (choisir tyler ou carla pr interroger Lucas à l abanque par exemple).
Tu ns dis que ça ce n´est pas de la liberté ms qu´est-ce que tu atends des jeux vidéos. Ils ne peuvent pas t´offrir une vie virtuelle c´est impossible.
Alors je dis que Fahrenheit a tt de mm été une révoltion : pr son gameplay plus intuitif complètement différent, pr son scénario sa trame, et surtout pr son côté humain. je l´ai trouvé très réussi, et je ne crois pas qu´on lui un égal c´est ça la marque des bons jeux vidéos.

CarlaMouth
CarlaMouth
Niveau 5
25 octobre 2006 à 16:24:39
  • trouve un égal :ange:
layoka
layoka
Niveau 8
26 octobre 2006 à 12:57:01

a propos de david cage il faut savoir qu´il a eu une vision du jeu video (avec toute son equipe de chez quantic quand meme!) et qu´il a fait je pense le maximum avec le tps et le budget qu´il avait et faut bien le dire ce jeux sort de l´ordinaire (on a parlé partout ds le monde et sans exagerer!)

mylene_pso
mylene_pso
Niveau 9
27 octobre 2006 à 20:12:47

ya des gens qui fume ici et pas que du tabac

la personne concernée se reconnaitra

j´ai tourver se jeux super deja the nomad soul ma scotcher sur ma dreamcast et quand je parlerais anglais il me scotcheras ausis sur mon pc ^^

et pour se qui est de fahren je ne l´ai pas encore fini j´ai du mal avec les séquence reflexe surtout quand les pile de mon media pad de logitech bluetooth son a cour ^^

misskanie
misskanie
Niveau 9
28 octobre 2006 à 20:33:39

Oui, la liberté n´est qu´illusion.
Comme le fait de croire que les piles sont inépuisables ;- )

Et pour info, moi c´est "LE". J´ai joué pendant 5 ans à EverQuest avec un perso féminin (Kanie Thunderlips) et j´ai pris l´habitude, dès qu´on me demande un pseudo, de sortir "Miss Kanie" assez spontanément. Cela dit, cette facette de ma personne n´est que virtuelle, aussi je me contenterais du "LE mec" en parlant de moi /bombe_le_torse
:nah:

spideyODB
spideyODB
Niveau 9
31 octobre 2006 à 00:23:17

Arf, j´ai cru pendant 8 mois que tu étais une gazelle !! ! :ouch2:
Je criais ton nom durant mes longues nuits d´été... MissKanie !! !!! :coeur:

Bref, tu as brisé mes illusions... :snif2: Pas trow grave.
Mais sinon, tu est trans-sexuel-virtuel si tu veux, je te juge pas, c´est ta double vie ! Moi par contre, je reste avec ma part de mâle que je n´arriverais jamais a extraire... Dsl :pacg:

(Vous remarquerez que se poste est totalement inutile comme tout les smileys qui l´accompagne... :fou: )

win-war
win-war
Niveau 5
02 avril 2012 à 11:40:23

un sujet que je remet à jour ici

(je pensais à un article lu l'autre jour "tout le personnel ((les salariés)) de l'établissement n'était pas déclaré" ce qui veut dire qu'il n'avait pas de papier légal)

win-war
win-war
Niveau 5
02 avril 2012 à 11:50:50

(pour travailler)

]poney[
]poney[
Niveau 5
14 avril 2012 à 16:13:05

le film "les rois mages"

"...et pourtant c'est une illusion..."

La vidéo du moment