A quoi bon ? A quoi bon parler de liberté, à quoi bon parler de livre dont vous êtes le héros, si ce n´est mentir ?
Ce jeu est un mensonge, une trahison. Je l´ai longtemps attendu, j´ai bu chacune des paroles de David Cage, et premier coup de couteau dans le dos : il n´est pas sorti sur Gamecube ( alors qu´il était prévu d´être sorti sur ce support, même sur certaines pubs de l´époque ! )
Alors, je n´ai pu y jouer que depuis quelque temps, uniquement depuis que j´ai un PC capable de le supporter. Et là, c´est le drame. Ce jeu, dont j´avais tant rêvé s´est envolé.
Quelle liberté ? Quels que soient les choix que nous faisons, la conclusion reste la même.
Je n´appelle pas pompeusement quelque chose du nom de "liberté" une inévitable fatalité.
Prenons la scène du restaurant : on a le choix de se laver les mains, bouger le cadavre, laver le sang etc. mais à quoi bon, puisque le flic trouvera le cadavre, et l´enquête menera dans tous les cas jusqu´à Kane ?
Idem pour le fait de planquer le papier de la banque dans la scène en question, le papier sera retrouvé dans tous les cas.
C´est bien beau de nous donner tant de choix, mais ceux-ci ne servent à rien, sinon à nous donner une IMPRESSION de liberté qui ne résiste pas longtemps au souffle de la vérité. De plus, si l´on fait les "mauvais choix", on tombe droit dans le game over ... sympa la liberté.
Et que dire de la linéarité !? Là par contre, aucun choix. Nous sommes dans des couloirs, on ne peut avancer que dans une seule et même direction. La scène la plus explicite est celle du hangar avec les enfants : il faut "infiltrer" le hangar, et l´on est laché dans une aire énorme. Le seul probleme est qu´il n´y a QU´UN SEUL endroit où l´on peut grimper au mur, il n´y a QU´UN SEUL trou dans le grillage pour y accéder. Quelle liberté !
Quels que soient les choix que nous faisons, le résultat sera le même, alors s´il vous plait, répondez à ma question : A quoi bon ?