Je n´ai pas joué à Nomad Soul, donc je ne peux pas faire de comparaisons, mais je peux te donner une idée plus précise de ce qu´est Fahrenheit, tu pourras en tirer tes conclusions.
C´est vrai que ça ressemble à un film interractif. Mais dans ce cas l´expression n´est pas vraiment péjorative...
La force du jeu réside dans son ambiance et sa mise en scène. Ces deux éléments sont proches (mieux?) qu´un film, et ça c´est excellent. Je ne sais pas si le charme est semblable à Nomad Soul, mais il y a indéniablement un "charme" Fahrenheit. Le summum étant les phases "sous pression" ou tu as un temps limité, tu vois ce que tu fais, et en parallèle, le "danger".
Un des autres avantages aussi, je trouve, est la variété du gameplay. Le gameplay ne parait pas très poussé sur toutes les phases (on appuie simplement sur le joystick, ou des touches...) mais c´est parce qu´il n´est pas réellement axé sur quelque chose de précis (dans un jeu de combat, tu as 354 façons très poussées de tuer un adversaire, des combats, finishs, etc, mais au final ça reste de la baston). Il y a suffisemment de variété, je trouve, pour ne pas être lassé par l´un des aspects du gameplay.
C´est linéaire, oui. Le jeu est divisé en chapitres, et on a toujours accès aux même chapitres quoiqu´on fasse. Le comble, on ne peut parfois pas finir un chapitre sans avoir fait/trouvé quelque chose de précis, oui, tout ça c´est vrai. Mais il y a aussi le reste...
-Le fait d´avoir trois personnages, aux buts différents.
-Plusieurs fins. Elles ne sont pas très poussées, mais l´idée est là.
-Plusieurs game overs, aussi. Ils se ressemblent souvent, mais je m´amuse bien à trouver les divers game overs (mort, suicide, etc...)
-Les actions optionnelles. Tu as des trucs obligatoires pour passer d´un chapitre à un autre, mais aussi des trucs *optionnels*. Leur intérêt est plus ou moins important (incidence sur un autre chapitre, pour un des autres persos, ou simplement sur ta santé mentale, voire un indice sur la trame), mais le fait est que ça te donne l´impression de ne pas toujours faire la même chose d´une partie à une autre.
Personellement, j´ai l´impression (et je sais) que j´ai louppé, raté, pas mal de trucs, ce qui justifie, sinon de recommencer le jeu, au moins de rejouer à quelques chapitres pour voir les diverses possibilités.
Le principal défaut du jeu... C´est la fin. Elle fait précipitée. Par exemple, au début du jeu ou a plein de chapitres pour à peine quelques jours, et après, quelques chapitres alors qu´un bon mois est passé... Du coup, les révélations font précipitées, les relations entre les persos font précipitées, on a l´impression que ça finit trop vite, et c´est moins varié (toujours plus d´action...).
Sinon... Une grosse, très grosse influence matrix. Pas en général, mais pour les prouesses du héros
Bref, il a du charme, il est innovant, j´y revient facilement, mais il est court et un peu bâclé sur la fin.