J´ai rarement été aussi déçu par un jeu vidéo !
Les trois premières scènes du jeu(les deux du resto et l´appartement) sont tellement bien que l´on s´attend à un jeu aussi fouillé tout le long.
Mais sur les six heures de jeu qu´il m´a fallut pour arriver à la fin ça a été plutôt consternation sur consternation:
J´ai rejoué tous les chapitres pour voir les différents embranchements mais ça ne provoque que des changements minimes.
Au niveau du gameplay on frise les trois quart du temps au ridicule. On passe son temps à faire des choses complètements ininterressantes.(aller chercher des cartons, des bougies et du feu pour un rituel voir une antenne et des piles pour faire marcher une radio qui sert à rien)
Dès que l´action se corse on nous prend la main et on se retrouve à jouer à un quelconque jeu de danse ou de track&field où il faut bouger les sticks d´après un schéma préétabli.
Où est l´intérêt franchement ?? ??
David Cage nous parlait d´émotions!! HAHAHA
Les personnages sont complètements inexpressifs, quand ils sont à bout de nerf ils ont l´air aussi dynamiques que s´ils étaient neutres. Quand Luca perd ça copine à la fête forraine même si il est mort il en a rien à foutre(alors qu´il a l´air toujours aussi angoissé qu´avant par la suite).
Tout ça m´amène au truc le plus hallucinant de ce jeu :
LE SCENARIO
Alors là je me suis prit une claque dans la tronche. Très rapidement j´ai eu carrement l´impression de jouer à un très mauvais épisode de Charmed ou de Buffy contre les vampires!
Tous les éléments du scénario ont l´air extraits de différents films qui ont cartonnés au box office et mélangés dans le même panier.
Ça donne une série Z qui mélange horreur,sf à la matrix,polar,romance et film post apocalyptique(et avec Chris Tucker en sus).
Le méga navet dans toute sa splendeur.(pire que l´attaque de la moussaka géante)
Les dialogues sont pathétiques("tant que t´écoute ta conscience tu peux pas t´tromper", toutes les phrases à deux balles à la matrix que dit Luca après sa mort)
Le seul point positif sont finalements l´univers graphique(que l´on a décrié mais qui fonctionne) et sonore qui sont vraiment pleins de personalité et que l´on ne peut pas oublier. Ça fait pas beaucoup monsieur Cage !
P.S. Je vais mettre le jeu en vent sur Ebay si ça intéresse quelq´un.(je l´ai acheté Lundi dernier)