CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Fahrenheit
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Scènes d'action : Les flèches

goldtongue
goldtongue
Niveau 6
04 octobre 2005 à 16:57:19

Bonjour à tous !
Il y a déjà quelques jours que je bloque sur une scène d´action : la vision dans laquelle Lucas vois son appartement détruit par un vent violent.
Mon problème ne se situe pas dans les codes de couleurs mais dans le fait de devoir appuyer simultanément sur "Flèche Gauche" "Flèche Droite".
Arrètez moi si je n´ai pas compris mais le principe n´est-il pas d´appuyer le plus vite possible sur ces touches ?? ?
Quoi qu´il en soit cette technique ne marche pas, je me suis donc rabattu sur le fait d´essayer d´appuyer au moment où les flèches blanchissent sur l´écran mais, malchance ou maladresse, Lucas se fait systématiquement renverser par le vent.
J´ai d´ailleurs l´impression que les quelques fois durant lesquelles j´ai réussi à passer une de ces actions étaient dû au hasard.
Alors je vous demande un peu d´aide histoire d´apprendre quelques techniques quelconques. Peu m´importe les moyens (et oui j´en suis arrivé là) du moment que ça marche.

Voilà, en espérant qu´il y ai des solutions.

misskanie
misskanie
Niveau 9
04 octobre 2005 à 17:16:17

Bonjour et merci de lire les autres posts qui traitent déjà de la question.

--------------- LES SCENES DE T&F (GAUCHE / DROITE) ---------------

Q : Comment marchent les séquences d´action basées sur la jauge Gauche / Droite ?
R : Il faut alterner régulièrement gauche et droite en accélerant en cours de séquence

Q : Ce n´est pas possible, je suis à fond et la séquence rate !
Q : La séquence rate immédiatement
Q : Je n´arrive pas à finir la scène de l´appartement tempête / course sur le mur

R : Tous ces problèmes ont la même origine. Les séquences attendent des suites de commandes Gauche puis Droite (dans cet ordre). Il est important d´ATTENDRE QUE LA SEQUENCE COMMENCEN REELLEMENT. Beaucoup de joueurs commencent à alterner G / D alors que la séquence n´a pas commencé (juste le clignotement de l´interface pour prévenir que ça va commencer). Si vous commencez ès ce moment, vous avez 1 chance sur 2 qu´au moment où la séquence commence réellement vous soyez en train d´appuyer sur Droite... ce qui fait rater aussitôt la séquence (puisqu´elles doivent *** toutes *** commencer par gauche). Quand l´interface arrête de clignoter, vous disposez d´environ 1 seconde pour commencer à jouer.

Q : Je n´arrive pas à aller assez vite
R : Contrairement aux idées reçues, pas besoin d´aller vite, il faut surtout être régulier. Avec un rythme de 4 entrées (gauche, droite, gauche, droite) par seconde (ce qui n´est pas très rapide), votre barre monte régulièrement. *** Toutes *** les séquences sont passables avec le curseur en milieu de jauge, il est donc inutile de bourriner.

Q : Je suis les instructions et pourtant, je n´y arrive pas ! (X-Box)
R : Sur XBox, les manettes sont délicates, entrainez vous pour trouver "jusqu´où" vous devez appuyer sur les boutons pour que ça fonctionne. Ne paniquez pas ! Régularité est le maitre mot !

Q : Puis-je changer la difficulté de ces séquences ?
R : Non. *** Toutes *** ces séquences sont passables du premier coup en étant moyennement rapide MAIS régulier... et en commencant bien par la GAUCHE (obligatoire).

Q : Je fais tout cela et pourtant je rate !
R : Pas de panique. Calmez vous et recommencez... plus lentement ! Si vous voulez aller trop vite vous risquez d´obtenir un "rebond" (le rythme est tellement élevé que le controleur s´y perd et valide 2x le même mouvement)

Bonne partie à toutes et à tous !
Miss Kanie

goldtongue
goldtongue
Niveau 6
05 octobre 2005 à 13:21:34

Merci de ton aide, le seul problème est que j´ai déjà essayé toutes ces solutions (je ne suis pas idiot qu´en même ...)
Enfin bon quoi qu´il en soit, je ne vois pas bien l´intérêt d´un jeu aussi simple côté énigmes (si on peut vraiment parler d´énigmes) et aussi compliqué côté scènes d´action (personnellement si je suis arrivé jusque là c´est parce que je connaissais les mouvements par coeurs à force de les recommencer.)
Un jeu n´est-il pas fait pour se détendre plutôt que pour faire savoir à tout son entourage qu´on est énervé à cause d´un gameplay mal pensé ?

misskanie
misskanie
Niveau 9
05 octobre 2005 à 14:28:20

Désolé de te contredire mais Fahrenheit est simple à tous points de vue. Il n´y a pas plus simple que les scènes d´action, la preuve est que les non gamers y arrivent mieux que les gamers. C´est une question de changer ses habitudes. Quand à "faire savoir à tout son entourage qu´on est énervé à cause d´un gameplay mal pensé", le problème ne vient pas du jeu mais du joueur. Si tu t´enerves à cause d´un jeu, le problème vient de toi, personnellement j´essaie de ne pas faire chier les autres avec mes problèmes, encore moins pour un simple jeu. Enfin, le gameplay "mal pensé" est pensé pour monsieur et madame tout le monde justement, et il est vrai que nous avons oublié de traiter une approche spécifique pour les personnes ayant un problème moteur ou désireuses de jouer à Fahrenheit avec des moufles aux mains par soucis d´économie de chauffage.

La prochaine fois, joue à la dame de pique ou au solitaire, suffit de cliquer (si tu bloques je t´aiderais aussi).

Bonne partie quand même,
Miss Kanie

dougg
dougg
Niveau 4
05 octobre 2005 à 14:41:21

salut une petite remarque;il est nettement plus facile de reussir les phases d action avec une manette qu´avec le clavier je me suis acheter une manette pour ce jeu exclusivement; logitech pourra donc vous remercier misskanie

misskanie
misskanie
Niveau 9
05 octobre 2005 à 14:56:28

"logitech pourra donc vous remercier misskanie"
Non mais tu peux remercier Logitech si tu veux.

Personnellement, et comme la majorité des joueurs PC qui suivent les instructions, je passe toutes les scènes au clavier sans problème. Notons au passage que la moitié des gens qui n´y arrivent pas n´ont même pas fait le tutorial (ben oui, sont tellement malins que c´est pas pour eux). Et puis de nos jours, dès qu´un joueur bloque on n´y arrive pas, c´est un jeu de merde mal pensé etc...

Le problème vient toujours du jeu, jamais du joueur, je commence à m´y faire. Maintenant, quand on voit que les joueurs qui bloquent sur les commandes ne représentent pas 10% de ceux qui ont acheté le jeu, on se fait sa petite idée d´où vient vraiment le problème...

Bonne partie,
Miss Kanie

misskanie
misskanie
Niveau 9
05 octobre 2005 à 15:00:53

"il est nettement plus facile de reussir les phases d action avec une manette "

Ca, je ne peux pas dire le contraire, le système ayant été pensé dès le début pour un pad ( ce qui n´est pas un secret, ca a été dit partout 1 million de fois). La version PC n´est qu´un portage, avec les problèmes inhérants à tout portage...

Miss Kanie

dougg
dougg
Niveau 4
05 octobre 2005 à 15:22:08

c´était une pointe d´humour miss kanie:je trouve le jeux extra novateur et tres immersif je vous tire mon chapeau pour le coup!!esperant une suite bien entendu!

dougg
dougg
Niveau 4
05 octobre 2005 à 15:26:36

le jeu, pardon.

goldtongue
goldtongue
Niveau 6
05 octobre 2005 à 21:30:35

Rebonsoir,
Je remarque que je viens de toucher une corde sensible apparement (après tout, ne dit-on pas qu´il n´y a que la vérité qui blesse).
Je n´ai jamais crié sur les toits que j´étais un être parfais mais je remarque simplement que le gameplay de Fahrenheit est loin d´être, comme moi, une perfection lors des phases d´actions.
Et qui pourrait me contredire ? surement pas Jihem, auteur de la critique de Fahrenheit sur ce site.
Ayant joué à The Nomad Soul je me souviens encore qu´il fallait utiliser des codes lors des phases de combats, codes pourtant compliqués parfois mais qui ne m´ont posés presque aucuns problèmes (J´ai d´ailleurs beaucoup aimé cet opus de tous les points de vue ; mise à part les moments FPS qui, il faut bien le dire, n´étaient pas le point fort du jeu).
Pourquoi ne pas avoir tout simplement utilisé le même type de prise en charge pour les phases d´action ?
Quoi qu´il en soit je n´en suis pas à mon premier essai dans ce domaine bien qu´on ne puisse pas réellement classer ces deux jeux dans la même rubrique, et je trouve domage que tu prennes cette critique pour toi (c´est l´impression que tu me donnes en tout cas).
Je peux également te confirmer que j´ai fait le Tuto et que le problème viens de MOI. C´est évident, je n´ai pas la mauvaise foi d´assurer que cela vient entièrement du jeu pour la simple et bonne raison que beaucoup de joueurs l´ont terminé depuis longtemps.
Mais j´aimerais en retour avoir la critique d´une personne qui assume ce qui saute aux yeux, à savoir, un Gameplay loin d´être parfait.

dougg
dougg
Niveau 4
05 octobre 2005 à 22:32:07

re re re en fait le probleme des phases d´action ,est que le gamer n´a meme pas l´opportunité de voir ce qu´il se passe ;i l est trop occuper a regarder les couleurs qui sortes .C´est un poil dommage .MAIS je me regale quand meme.POUR le prochain s´il y a ;c e point serait peut etre a ameliorer bonne soirée.TOUTE LES CRITIQUES SONT BONNES A PRENDRE MISSKANIE

misskanie
misskanie
Niveau 9
06 octobre 2005 à 00:43:58

Je comprend tout à fait ces critiques, qui ne sont pas du tout une "corde sensible" chez moi puisque j´ai été l´un des premiers à les reprendre et les appuyer ici même sur ce forum.

Le "gameplay loin d´être parfait" qui "saute aux yeux" a été en interne source de nombreux débats passionnés et nous sommes tous arrivés à la conclusion que ce système, même s´il ne transcendait personne, même s´il allait être (et a toujours été, en vérité) critiqué par beaucoup avait le mérite de faire ce que l´on attendait de lui : offir une approche générique et facile des scènes d´action en nous offrant la plus grande liberté de mise en scène possible (et je peux vous garantir qu´on a beaucoup réfléchi au problèmes et tenté beaucoup d´autres approches). D´ailleurs, si le génial créateur de Shenmue en est arrivé là aussi, c´est parce qu´il n´y a pas 36 façons de procéder : Un pad n´offre pas une infinité de combinaisons quand on veut rester le plus simple d´accès possible tout en étant "souple".

Beaucoup de joueurs se focalisent sur les couleurs, c´est dommage mais compréhensible. Je pense qu´il y a une grosse erreur de design (peut-être tout simplement l´utilisation de couleurs, en fait) dans l´interface d´action. La même représentation "grisée" et semi transparente avec un simple "flash" des directions désirées aurait à mon avis été plus efficace (même visibilité des commandes sans problème de lecture de l´action). Ces suggestions n´ont pas été retenues, les choix finaux sont tels que vous les connaissez. Chacun prendra ses responsabilités (j´espère).

"Toutes les critiques sont bonnes à prendre", c´est vrai. Mais quand on lit pour la dixième fois la même chose sachant qu´on déjà répondu neuf fois gentillement en expliquant le pourquoi du comment, et sachant qu´on défend un jeu qu´on à fait mais pour une boite pour laquelle on ne travaille plus, ben parfois ça pête un peu plus (mais ça reste courtois). Le plus dur étant, hélas, de se justifier alors que l´on partage les critiques ennoncées.

Bonne partie, cela dit
Miss Kanie

goldtongue
goldtongue
Niveau 6
06 octobre 2005 à 19:34:05

Merci pour ces explications, je comprends bien mieux maintenant la cause du problème général concernant les phases d´actions se posant pour Quantic Dream.
Le sujet principal du topic étant de trouver une "faille" au système d´alternance "flèche gauche" "flèche droite" du jeu, je ne pensais pas créer de conflit particulier.(rassurez vous, j´ai bien compris qu´il n´y avait pas de parades mais qu´il fallait bel et bien persévérer).
Quant à la question de la répétition des explications sur un forum, cela risque malheureusement de ne jamais être résolu. En effet nous nous dirigeons surtout maintenant vers des furums/chats plutôt que vers des forums/FAQ. Quant à savoir quel type est mieux que l´autre, chacun doit avoir son opinion personnelle.

La vidéo du moment